Accueil Mon assiette

Le chou rouge, ce légume d’hiver délaissé qui colore les assiettes

Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, le chou rouge est aussi bon dans l’assiette que pour notre santé. Ce légume d’hiver est pourtant souvent boudé. Mais un soupçon d’imagination suffit à le remettre au goût du jour.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Savez-vous planter les choux ? », questionne la comptine pour enfants. À la ferme de la Vallée à Sambreville, en région namuroise, Daniel Deprez les cultive à sa mode depuis près de quinze ans. Chaque année, ce sont pas moins de 150.000 choux verts, blancs et rouges qui sortent de ses terres. « La proportion de chou rouge est moindre car la demande pour cette variété est généralement moins importante que celle pour le chou vert ou le chou blanc. Pourtant, ils sont magnifiques cette année », assure Daniel Deprez. La pluie tombée en abondance cet été y est pour quelque chose. Car le chou craint la sécheresse, et se montre particulièrement gourmand en eau et en minéraux. « Dans nos cultures, on veille par exemple à ce que les sols soient riches en phosphore mais aussi en azote », confie Daniel Deprez. La couleur vitaminée de ce légume crucifère varie d’ailleurs en fonction de la nature du sol dans lequel il s’épanouit, et plus particulièrement en fonction de son pH.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Mon assiette

Le lait d’ânesse, l’or blanc aussi à boire

Le lait d’ânesse fait fureur en cosmétique, mais se boit aussi. Sa production est peu répandue et limitée en quantité, résultat : ce lait précieux se vend à prix d’or.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs