Enseignement: presque un quart des élèves absents des classes
Une enquête a été réalisée pour définir le taux d’absentéisme des élèves dans l’enseignement catholique, au niveau fondamental.

En raison des examens, l’enseignement secondaire n’a pas été pris en compte, seulement le fondamental, car les données seraient trop compliquées à interpréter, selon Christian Carpentier, le Directeur de la communication et porte-parole de la SeGec, Secrétariat de l’Enseignement catholique.
Il ressort plusieurs résultats de cette enquête. Il y a une réduction relative de l’absentéisme des élèves comme des enseignants. Le taux d’absentéisme des enseignants s’élève cette semaine à 13 % contre 15 % la semaine dernière. Celui des élèves s’élève cette semaine à 20 % contre 22 % la semaine dernière. Ces évolutions semblent corrélées avec l’évolution des contaminations observée dans la société dans son ensemble, sans que l’on puisse en tirer de conclusion claire sur l’incidence du port du masque sur la diffusion du virus. Son effet se traduit en effet sans doute de manière simultanée sur les contaminations au sein des écoles et sur la dynamique de l’épidémie dans la société. Par ailleurs, comme on le sait, l’absentéisme observé traduit un phénomène multiforme : les maladies habituelles à cette saison, les contaminations covid, l’incidence des quarantaines et les conséquences des règles de fermeture de classes à partir de deux contaminations.
Sur base des écoles qui ont répondu à l’enquête, on estime que plus de 800 classes sont actuellement fermées dans l’enseignement catholique fondamental.
Ces données ne préjugent pas des évolutions qui interviendront dans les prochaines semaines, notamment dans le cas d’une diffusion à plus grande échelle du variant omicron. Selon le communiqué de la SeGec, il est toutefois certain que les écoles souhaiteront, dans toute la mesure du possible, être informées dans les meilleurs délais des conditions sanitaires dans lesquelles la rentrée du 10 janvier prochain devra être organisée.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
"Le taux d’absentéisme des élèves s’élève cette semaine à 20 %"... Donc pile poil 1 élève sur 5 ! Les chiffres s’améliorent, malgré un durcissement des règles de fermeture de classes qui se font désormais à partir de deux contaminations.
Exactement ce que je venais écrire ! 20% d'absents, c'est exactement 1 élève sur 5, pas "presque 1 sur 4" comme l'annonce le titre. Et un journaliste busé en maths élémentaires !
Attendre le 20décembre pour fermer les écoles , une mesure aussi stupide qu'inutile ! Si le gouvernement souhaite que l'on suive encore ses directives , il va lui falloir trouver des idées plus inspirées ! Parce que là , on ne comprend plus et on en a marre ! C'est comme l'Horeca qui doit fermer à 23h ? Pourquoi ? Le virus est un noctambule ? Et les réveillons , aussi terminé à 23h , tout le monde rentre chez lui et va se coucher ? Non, mais quelle blague ! Nos dirigeants sont en train de se ridiculiser !
Donc en resume:onsait pas bien ce qui se passe et on sait pas ce qui va se passer Bof !
C06.