Accueil Sports Sports moteurs Formule 1

Toto Wolff, patron de Mercedes: «Il y a une différence entre avoir raison et obtenir justice»

Le patron de l’écurie Mercedes a expliqué sa décision de retirer l’appel contre le sacre de Verstappen.

Temps de lecture: 3 min

«  Il y a une différence entre avoir raison et obtenir justice », a commenté jeudi le patron de l’écurie de F1 Mercedes, Toto Wolff, pour expliquer la décision de retirer l’appel contre le sacre du Néerlandais Max Verstappen (Red Bull).

« Devant une juridiction normale, nous serions presque assurés de gagner mais le problème avec la Cour d’appel internationale, c’est que la Fédération internationale de l’automobile ne peut pas noter son propre travail », a justifié l’Autrichien, qui n’assistera pas au gala de remise des prix jeudi soir, à l’instar son pilote Lewis Hamilton, vice-champion du monde.

La décision de faire appel des résultats du Grand Prix d’Abou Dhabi dimanche, à l’issue duquel Verstappen a été sacré au détriment d’Hamilton grâce à un choix controversé de la direction de course, puis de retirer cet appel ont été « prises conjointement » avec le Britannique, a précisé Wolff lors d’une conférence de presse virtuelle.

« Lewis et moi sommes désabusés pour le moment », a-t-il poursuivi. « Pas par notre sport que nous aimons mais parce que si vous brisez le principe de justice et d’authenticité, vous pouvez arrêter d’aimer votre sport. On commence à se poser des questions et ça prendra du temps de le digérer. Je doute qu’on le mette jamais entièrement derrière nous. »

Interrogé sur la possibilité qu’Hamilton quitte prématurément la F1 après cette désillusion, l’Autrichien a assuré qu’il pensait qu’« en tant que pilote, il verra(it) dans son cœur qu’il doit continuer parce qu’il est au sommet de sa forme, mais qu’il faudra dépasser la douleur parce qu’il est un homme avec des valeurs fortes ».

Wolff a néanmoins salué l’initiative de la FIA d’ouvrir une enquête sur les événements qui ont conduit à la victoire et au sacre de Verstappen, mais il n’attend « pas seulement des mots mais des actions » et des « mesures avant le début de la saison prochaine ».

« Le sport doit primer sur le divertissement », a martelé le dirigeant, qui estime son écurie « lésée » et dénonce une « série de décisions incohérentes » de la part de la direction et des commissaires de course qui ont « provoqué des polémiques inutiles » et « polarisé » pendant cette saison.

Enfin, le patron de Mercedes a tenu à préciser que leur appel n’avait « rien à voir avec Red Bull » ou Verstappen, qui « est un champion méritant et a piloté incroyablement bien ».

Les contestations du constructeur allemand portaient sur la décision de la direction de course de mettre fin à une période de voiture de sécurité un tour avant la fin du GP d’Abou Dhabi.

Ce choix avait permis à Verstappen de dépasser Hamilton dans le dernier tour et de s’offrir une victoire et un titre qui semblaient jusque-là promis au septuple champion du monde.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Fontesse Philippe, jeudi 16 décembre 2021, 20:26

    Hamilton et lui sont comme deux enfants pourris et gâtés. Eux peuvent tout faire pour empêcher les autres, ils ont tous les droits mais pas les autres, si juste le droit de terminer derrière eux. Quand on regarde sur toute la saison, Hamilton a été largement favoriser et le titre aurait dû être attribué depuis longtemps. Je plains Russell qui va devoir se plier aux exigences d'Hamilton et de Mercedes. Quel gâchis en perspective.

  • Posté par Mauer Marc, jeudi 16 décembre 2021, 19:44

    Quelle belle idée de son sport: finir le grand prix et le championnat sous safety car ! Le problème de l’équipe mercedes est de ne pas pouvoir admettre qu’un autre puisse gagner ! Quand on a occupé le haut du podium si longtemps sans réelle concurrence, on en prend l’habitude, et on finit par croire que cette habitude est une règle !

Aussi en Formule 1

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

F1, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb