«Je dirais même plus»: L’enfer, c’est les autres
Mais pourquoi diable la Belgique s’obstine-t-elle à mener une politique d’asile contraire à tout bon sens humain ?


L’Office des étrangers n’aime pas les intellectuels. Dès que l’un d’eux pointe le nez, venu d’Afrique ou d’Asie, il est immédiatement enfermé. Emmener en Belgique du foie gras, du textile chinois ou de l’argent, ça va. Mais des idées, surtout pas. Les cerveaux doivent rester de l’autre côté de la frontière. En débarquant à Zaventem, venant de Kinshasa, un étudiant congolais s’attendait à rejoindre un kot à Louvain-la-Neuve, pas à passer ses nuits dans un centre fermé alors qu’il avait reçu de notre ambassadeur au Congo un visa en bonne et due forme et que l’UCL avait confirmé son inscription. Il a fallu une levée de boucliers de tous les recteurs et des associations étudiantes ainsi qu’une intervention du président congolais en personne pour que les fonctionnaires blindés de l’Office ne daignent lui accorder le séjour (provisoirement…)

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Berenboom fait semblant d'ignorer que le cas de la chercheuse thaïlandaise est une question de règles covid, et celui de l'étudiant congolais une question bassement financière. Aucun des deux n'est refoulé pour ses caractéristiques raciales ou nationales. (Et cela ne m'empêche pas de désapprouver les règles appliquées. Mais je reste lucide et n'en fais pas du racisme.) Ni l'une ni l'autre n'est un réfugié, comme les aïeux Bärenboim qui ont eu la sagesse de s'intégrer et belgiciser leur patronyme, eux.
Humour et pertinence.
Humour, paravent du désespoir. Heureusement, beaucoup de nos contemporains s'intéressent aux "autres". Par exemple : https://www.bonnescauses.be/nieuws/09122021/nouveau-sur-bonnescausesbe-homena-asbl