Accueil Belgique

Comment la Wallonie entend se prémunir des futures sécheresses

Préservation des ressources en eau, maillage du réseau, utilisation des eaux sortant des stations d’épuration, nouvelles pratiques agricoles, lutte contre le ruissellement des pluies… La Wallonie veut déployer une batterie d’outils pour s’adapter aux sécheresses qui risquent de se multiplier.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 9 min

L’histoire a parfois l’ironie cruelle. Elle retiendra peut-être que le 14 juillet 2021, alors que la Wallonie connaissait les pires précipitations de son histoire, suivies d’inondations dévastatrices, son gouvernement adoptait une stratégie de prévention de… la sécheresse. Contradictoire ? Pas vraiment. Avant de connaître en 2021 l’été le plus humide jamais enregistré, la région a en effet connu quatre années consécutives d’intense sécheresse. Et selon toutes les projections, le réchauffement du climat va non seulement se marquer par une hausse de la température moyenne dans notre pays, mais aussi par une perturbation du cycle de l’eau. Les hivers promettent d’être plus humides et les étés, plus secs ; et, probablement, les pluies, plus intenses.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Noelb Renzo, dimanche 19 décembre 2021, 10:24

    Comment font-ils à Dubaï ? Ils font venir des barriques d"eau ? En Andalousie ? En Provence ? etc, etc, etc...

  • Posté par HEUSDAIN Alain, dimanche 19 décembre 2021, 10:10

    Et si on mettait en place de quoi éviter des inondations catastrophiques comme celles de cet été... ce serait peut être une bonne idée!? J'habite la vallée de la Vesdre et la sècheresse, cela me laisse pour le moins dubitatif!!

  • Posté par Gillon Marie-France, dimanche 19 décembre 2021, 1:56

    J’aimerais offrir un avenir à ma fille

  • Posté par Bodart Anne, dimanche 19 décembre 2021, 15:04

    la meilleure chose que l'on puisse faire pour votre fille et pour tout les enfants de la terre est d’arrêter de les terroriser avec un hypothétique futur climat apocalyptique .L'angoisse qu'on leur transmet est la pire des choses et on ferait mieux de leur apprendre a avoir un esprit critique sur tout les sujets , comme par exemple leur dire qu'aucune étude scientifique sérieuse ne prétend que la sécheresse augmente en Belgique à cause du réchauffement...

  • Posté par De Ronde Michel, dimanche 19 décembre 2021, 11:44

    Puis-je vous suggérer de lui faire faire de bonnes études ? Pourquoi pas des études de « conseiller en développement durable », c’est durablement porteur, à ce qu’il semble.

Plus de commentaires

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs