27 morts présumés dans un terrible incendie au Japon
Quelque 70 camions de pompiers étaient sur place.

Vingt-sept personnes étaient présumées mortes dans l’incendie vendredi à un étage d’un immeuble commercial du centre d’Osaka, la principale métropole de l’ouest du Japon, selon les pompiers locaux interrogés par l’AFP.
« Vingt-sept personnes sont en arrêt cardio-respiratoire », a déclaré à l’AFP un porte-parole des pompiers, une expression utilisée au Japon pour parler de décès encore non officiellement confirmés par un médecin. Une 28e personne a été évacuée blessée.
« Le feu a été détecté à 10H18 du matin (02H18, heure de Bruxelles, NDLR) au quatrième niveau de cet immeuble de huit étages », a ajouté ce porte-parole, précisant que le sinistre a pu être éteint environ une demi-heure plus tard.
Quelque 70 camions de pompiers étaient sur place. Les chaînes de télévision montraient des dizaines de pompiers à pied d’oeuvre à l’intérieur et devant cet étroit immeuble de bureaux, dont l’étage sinistré était repérable de l’extérieur à ses fenêtres brisées et noircies.
Cause indéterminée
L’étage ravagé par les flammes accueillait une clinique fournissant notamment des soins psychologiques et généraux, selon les médias locaux.
La cause du sinistre n’était pas déterminée pour l’heure et faisait l’objet d’une enquête, a expliqué la police d’Osaka à l’AFP.
Cependant selon une source policière citée par la chaîne de télévision publique NHK, il y a « une possibilité que l’incendie soit criminel, étant donné les circonstances sur les lieux ».
Les incendies mortels sont peu fréquents au Japon qui applique des normes de construction strictes, et les crimes violents sont rares également.
Il y a un an, un homme a été inculpé de meurtre à la suite d’un incendie criminel en juillet 2019 dans un studio d’animation de Kyoto (ouest) qui avait fait 36 morts, le crime le plus meurtrier au Japon depuis des décennies.
En 2008, l’incendie criminel d’un magasin de location de vidéos à Osaka avait fait 16 morts et l’auteur de l’attaque a été condamné à mort.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire