Etats-Unis: pourquoi Joe Biden attend un geste des Nord-Coréens
En rompant avec la « diplomatie des sommets », essayée par son prédécesseur Donald Trump, le président américain marque sa défiance vis-à-vis de Pyongyang, dont il dit attendre un signal pour reprendre les négociations en vue d’une dénucléarisation de la péninsule coréenne. Les chances d’un tel rapprochement paraissent infimes.


Qu’il paraît loin, le temps où Donald Trump poursuivait Kim Jong-un de ses ardeurs, rêvant d’un Prix Nobel de la Paix pour son rabibochage avec Pyongyang. Joe Biden a succédé au trublion républicain à la Maison Blanche, achevant de refermer le couvercle du chaudron nord-coréen. L’Administration démocrate, tirant les leçons du show trumpien, en a conclu que les gesticulations ne faisaient pas avancer le dossier. Certes, un apaisement précaire prévalait durant la lune de miel entre Kim et Trump jusqu’en février 2019, mais il ne s’était traduit par aucune avancée constructive sur l’exigence principale des Américains : la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Chacun a intérêt à se prosterner et surtout à garder la pose jusqu'au signal...
Je ne suis pas convaincue par la stratégie étrangère de Biden: trop de ratés. On dirait qu'il a raté un épisode, l'épisode clown orange et qu'il fait comme si il succédait à Obama qui n'avait d'ailleurs pas non plus une politique étrangère très cohérente. Mais c'est toujours mieux que les horreurs de 2017 à 2020.
"Joe Biden a succédé au trublion républicain à la Maison Blanche" Donald Trump n'est pas Républicain. Donald Trump est Trumpiste. Quelqu'un qui rève toujours de faire des Etats-Unis d'Amérique une démocrature à la Russe. Il n'est pas le seul : Il semble même qu'il y ait de plus en plus d'Américains pour souhaiter l'avènement de cette Amérique autoritariste, nationaliste et raciste, dont on peut dire désormais qu'elle a une forte connotation fascisante. Le culte d'une personalité comme leader à qui on doit une fidélité absolue, ce qui est le cas ici, est à l'opposé de ce qu'est le Républicanisme américain. Trump et ses accolytes ont phagocyté le parti de Lincoln. Le GOP n'est plus que l'ombre de lui-même.