Fermer les centrales en 2025? Les partisans pressent, les détracteurs veulent un «coussin de sécurité» nucléaire
Les discussions se poursuivent dans la Vivaldi. Les partisans de la sortie du nucléaire sont affirmatifs : « Maintenir les centrales, c’est un mirage ! ». En face, on veut un « coussin de sécurité nucléaire », jugeant le plan de sortie hasardeux.


Sortira-t-on du nucléaire en 2025 ? La loi de 2003 le dit. L’accord de majorité Vivaldi de 2019 aussi ; le même exigeant, en retour, de garantir l’approvisionnement en électricité et de maîtriser les prix de l’énergie. Le gouvernement Vivaldi doit mettre en œuvre la loi de 2003 et l’accord de 2019. Ça paraît simple, c’est la chienlit.
Les partenaires (pour rappel : Open VLD, MR, PS, Vooruit, CD&V, Groen, Ecolo), réunis vendredi en kern, comité ministériel restreint, n’ont pas tranché, « mais on avance ». Ils se retrouveront la semaine prochaine, en principe. Focus de la discussion, nous explique-t-on autour du Seize : « Examiner les différentes options de mix énergétique avec pour objectif de garantir l’hiver 2025 »…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir35 Commentaires
-
Posté par dams jean-marie, lundi 20 décembre 2021, 14:32
-
Posté par Baeyens Remi, lundi 20 décembre 2021, 13:20
-
Posté par Baeyens Remi, lundi 20 décembre 2021, 12:49
-
Posté par ADAM Jean-Victor, lundi 20 décembre 2021, 8:56
-
Posté par Debrabander Jean, dimanche 19 décembre 2021, 17:25
Plus de commentairesEt d'un des candidats supposé nous fournir de l'électricité à nos frontières ( France) n'est déjà pas certain qu'il pourra faire face à la demande interne pour cet hiver !!!! Allez fieke va en Afrique avec ton bagage universitaire et place à des ingénieurs , scientifiques .
Et j'ajoute que les passagers devront se serrer fortement la censure.
Elle veut atterrir sans train d'atterrissage ou en out cas avec les pneus dégonflés. Les pompiers devront être en vigilance rouge.
On ne fermera jamais . N’est-ce pas Mr Magnette ? On laissera au moins un centrale ouverte …
Sortir du nucléaire ? LA question du moment, trop occultée par les médias, est : « Si on décide d’arrêter toutes les centrales nucléaires, aurons-nous du chauffage et de l’éclairage à l’hiver 2025 ? » Je suis dubitatif, moi qui ne suis pas un spécialiste des énergies mais un citoyen lambda. Pour la ministre, la réponse est « oui ». Pour l’affirmer, elle s’appuie sur des rapports d’experts. Elle rejoint ainsi ceux qui veulent renoncer aux énergies fossiles et les remplacer par les énergies renouvelables. Mais des questions se posent. - En quelle année cette indépendance sera-t-elle possible : 2030, 2305 … ? Pourra-t-on stocker l’énergie solaire ou éolienne pour pallier le manque d’ensoleillement ou de vent ? - Pas possible, de toutes façons, en 2025 et donc, pour compenser la fermeture des centrales nucléaires, il faudra construire des centrales au gaz. Faut-il remplacer une énergie neutre en carbone par des centrales produisant du CO2 ? - Deux centrales au gaz sont prévues ; la ministre flamande compétente ne veut pas de l’une et des recours sont prévus contre l’autre. Et alors ? - Si elles sont construites, d’où proviendra le gaz et à quel prix ? Je reviens à la question initiale : « Si on décide d’arrêter toutes les centrales nucléaires, aurons-nous du chauffage et de l’éclairage à l’hiver 2025 ? » Rien que le fait de poser la question exprime un doute et, en bon cartésien, le doute est le point de départ de tout. En outre, je relève ci-dessus d’autres points d’interrogation. La sagesse populaire affirme « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». « Nous tenons » deux centrales nucléaires, « aurons-nous » suffisamment d’énergie en 2025 ? Cette même sagesse populaire me pousse à dire « dans le doute, abstiens-toi ! ».