Accueil Monde France

France: le pass sanitaire va devenir un pass vaccinal

Pass vaccinal, rémunérations supplémentaires, festivités des fêtes de fin d’année, délai pour la troisième dose… Le Premier ministre français Jean Castex fait le point à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire ce vendredi.

Temps de lecture: 3 min

Le variant omicron, dont la vitesse de propagation est « fulgurante autour de nous en Europe », « va se diffuser très rapidement au point de devenir dominant dès le début de l’année 2022 » en France, a estimé vendredi le Premier ministre Jean Castex. A l’issue d’un Conseil de défense sanitaire, le Premier ministre a annoncé plusieurs nouvelles mesures.

« Nous ne connaissons encore pas tout de ce variant : si sa vitesse de propagation apparaît beaucoup plus élevée, il ne semble pas plus dangereux que le variant delta et les données dont nous disposons indiquent qu’une couverture vaccinale complète avec la dose de rappel nous protège bien contre les formes graves de la maladie », a ajouté Jean Castex.

Un « pass vaccinal »

Le pass sanitaire va devenir en début d’année un « pass vaccinal », qui ne pourra être activé qu’avec un schéma vaccinal complet et non plus un simple test négatif.

« Il n’est pas admissible que le refus de quelques millions de Français de se faire vacciner mette en risque la vie de tout un pays et entame le quotidien d’une immense majorité de Français qui a joué le jeu depuis le début de cette crise, alors nous avons décidé avec le président de la République qu’un projet de loi sera soumis au Parlement début janvier notamment pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, et durcir les conditions de contrôle et de sanctions contre les faux pass », a expliqué Jean Castex.

Rémunération pour les heures supplémentaires

La rémunération des heures supplémentaires réalisées à l’hôpital sera « multipliée par deux » à compter de lundi prochain, a-t-il également affirmé vendredi.

« Nous avons demandé aux professionnels de ville de se mobiliser pour assurer la permanence des soins pendant cette période » et « des mesures seront également déployées pour nos services d’urgence, mais ce que nos soignants attendent de nous, c’est que nous soyons prudents et surtout que nous nous vaccinions »

Délai pour la troisième dose

Le rappel vaccinal contre le covid « sera possible dès que l’on aura passé le délai de 4 mois par rapport à la précédente injection et non plus de 5 mois ».

« Alors que nous avons laissé du temps, beaucoup de temps, à ces Français qui avaient des hésitations et des doutes, nous renforcerons en janvier l’incitation à la vaccination, parce qu’il n’est pas admissible que le refus de quelques millions de Français de se faire vacciner, mette en risque la vie de tout un pays », a ajouté le Premier ministre.

Les festivités du Nouvel An

Les mairies doivent renoncer aux concerts et feux d’artifice le soir du Nouvel An, pendant lequel la consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite afin de limiter la diffusion du variant omicron du covid, a encore annoncé le Premier ministre.

« J’en appelle à la responsabilité de tous pour trouver d’autres modalités que de grands rassemblements », a déclaré le chef du gouvernement, qui dit comprendre « la frustration de devoir se limiter dans ces moments festifs ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Dedecker Nicolas, vendredi 17 décembre 2021, 20:52

    La France occupée… comme la Belgique d’ailleurs… Résistance !

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 18 décembre 2021, 14:46

    Je ne résiste pas de reproduire le post bien tapé de M. Massacry à l'enseigne de M. Dedecker: "L'ultra droite dont vous vous faites le petit pion, petit nicolas, est celle de la Great Barrington Declaration, celle qui met au centre de tout l'individu, son Je comme valeur suprême, celle qui s'oppose à toute mesure de santé publique au non de leur liberté, celle pour qui "le premier des droits est d'oublier leur devoir", celle pour qui liberté s'affranchit de responsabilité, celle qui hurle Let's go Brandon, celle qui est prête à toute les intox, celle qui se fout des autres ,celle qui promeut la solution de l'eugénisme de masse sous le couvert de l'immunité "naturelle", celle qui voudrait isoler les plus fragiles, celle qui promulgue les valeurs de la jeunesse pure et saine, celle qui aime manifester avec les groupuscules d'extêmes-droites, celle qui reprend les manipulations digne de Q-anon, celle qui s'amuse à mentir, celle qui aime les slogans négationniste, celle qui reprend sans cesse les points Godwin, celle qui insulte, injurie devant ses contradictions !". Merci M. Massacry©

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, samedi 18 décembre 2021, 9:05

    "Occupée" par qui <Dedecker/El Cabron-LaSmala&Co> ? Occupée (infestée plutôt) par les abrutis anti-tout dans votre genre ? A ce niveau-là, c'est vrai qu'il y a foule... Et "foule" rime rarement avec "intelligence".

  • Posté par massacry olivier, samedi 18 décembre 2021, 2:39

    Et vous petit nicolas l'innocent de l'extrème droite.

  • Posté par Dedecker Nicolas, vendredi 17 décembre 2021, 21:50

    Vous n’êtes que bêtise Michel.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une