Log4Shell, la faille informatique qui fait trembler le web
Une faille découverte il y a peu pourrait entraîner des conséquences dramatiques dans les semaines à venir, puisqu’elle concerne un morceau de code extrêmement répandu dans les applications web.


On risque d’en subir les répercussions pendant des mois », assure Axel Legay, professeur en cybersécurité à l’UCLouvain. La découverte d’une faille de sécurité il y a quelques jours a fait trembler le web sur ses fondations. C’est Chen Zhaojun, un chercheur de la société de commerce en ligne Alibaba, qui a découvert la faille et a alerté le monde de la cybersécurité le 24 novembre dernier.
La faille, rendue publique le 10 décembre dernier, a été évaluée à un niveau de menace de 10/10 par le Common Vulnerabilities and Exposures. On ne fait pas plus haut sur l’échelle de Richter du risque informatique.
Et ce tremblement de terre a fait vaciller quelques géants. Ainsi, Microsoft, IBM, certains services d’Amazon ou Tesla ont été exposés. Par mesure de précaution, les gouvernements canadiens et québécois ont même fait fermer pas loin de 4.000 sites gouvernementaux.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
C'est vraiment très intelligent de le crier sur tous les toits...