Accueil Techno

Log4Shell, la faille informatique qui fait trembler le web

Une faille découverte il y a peu pourrait entraîner des conséquences dramatiques dans les semaines à venir, puisqu’elle concerne un morceau de code extrêmement répandu dans les applications web.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Multimédias Temps de lecture: 4 min

On risque d’en subir les répercussions pendant des mois », assure Axel Legay, professeur en cybersécurité à l’UCLouvain. La découverte d’une faille de sécurité il y a quelques jours a fait trembler le web sur ses fondations. C’est Chen Zhaojun, un chercheur de la société de commerce en ligne Alibaba, qui a découvert la faille et a alerté le monde de la cybersécurité le 24 novembre dernier.

La faille, rendue publique le 10 décembre dernier, a été évaluée à un niveau de menace de 10/10 par le Common Vulnerabilities and Exposures. On ne fait pas plus haut sur l’échelle de Richter du risque informatique.

Et ce tremblement de terre a fait vaciller quelques géants. Ainsi, Microsoft, IBM, certains services d’Amazon ou Tesla ont été exposés. Par mesure de précaution, les gouvernements canadiens et québécois ont même fait fermer pas loin de 4.000 sites gouvernementaux.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Deladrier-rase , dimanche 19 décembre 2021, 18:12

    C'est vraiment très intelligent de le crier sur tous les toits...

Aussi en Techno

Jeux vidéo: bientôt des GTA et Red Dead Redemption sur mobile?

Le gargantuesque éditeur de jeux vidéo Take-Two a annoncé vouloir s’offrir Zynga, à l’origine du hit FarmVille pour la bagatelle de 11,2 milliards d’euros. L’occasion pour l’éditeur des franchises GTA et Red Dead Redemption, d’entrer dans l’univers du jeu mobile par la grande porte tout en stabilisant ses revenus.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs