Accueil Société

Bruno Frère: «La manifestation de dimanche ne se résume pas aux anti-vax et à l’extrême droite»

Ils étaient à nouveau des milliers, ce dimanche, à Bruxelles, à protester contre les mesures sanitaires. Un mouvement composite qui, selon le sociologue Bruno Frère (ULiège), porte aussi une critique « politique ».

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 4 min

Pour la troisième fois, plusieurs milliers de manifestants (3.500 selon un décompte de la police, 50.000 selon les organisateurs !) contre l’obligation vaccinale et le Covid Safe Ticket sont descendus dans les rues de Bruxelles. Comment appréhender ce mouvement hétéroclite, qui semble prendre racine ? Nous avons interrogé Bruno Frère, professeur de sociologie à l’ULiège.

Ce dimanche, certains ont parlé d’« acte III » de la protestation, ce qui rappelle le mouvement des gilets jaunes, en France, il y a 3 ans. La comparaison est-elle pertinente ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

47 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 21 décembre 2021, 0:05

    Comme l'explique le Pr de Sociologie Bruno Frère : cette manif de "deux pelés et un tondu" de dimanche ne ressemble en rien au mouvement sociétal "Gillet jaune" français qui avait une vraie base en laquelle une majorité se reconnaissait ! Et c'est tout dire (à l'exception des casseurs et autres pilleurs de Bancontact). Bref; un "gloubi-boulga" que même Casimir aurait refusé ! LOL.

  • Posté par curto calogero, lundi 20 décembre 2021, 12:33

    Le virus, ne circule pas dans les stade, de football, ils circule seulement dans la tête des politiques. D'ailleurs ils ont tous été en contact avec le virus, en France le ministre de la santé, Veran, est pour la vaccinations, mais lui est pas vacciner, voilà une belle image, du mensonge mondiale.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 22 décembre 2021, 14:20

    M. Stordiau, désolé de vous contredire, mais même la première partie est sujette à caution: une virgule erronée après virus, une esse qui manque à stade, pas de virgule après stade...

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 22 décembre 2021, 10:47

    Vatene, Curto.

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 20 décembre 2021, 23:53

    Bravo Calimero ... pour la première partie du post ... car pour la seconde, sur la France nous avons 4 fautes d'ortho. AVEC une grosse faute sur la vérité : Monsieur VERAN est bien un vacciné ! Tss! Tss! C'est pas beau de mentir Calimero !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs