Mobilité, maison... le guide pour faire des économies face aux prix de l’énergie qui flambent
Pour faire face à l’envolée des prix du gaz et de l’électricité, le consommateur peut adopter certains comportements avant même de songer à des investissements plus importants. Des spécialistes ont fait les comptes, les économies peuvent rapidement dépasser plusieurs centaines d’euros par an.

Cécile Danjou
Des prix qui grimpent sur les marchés de gros, entraînant avec eux le montant des factures individuelles… L’année 2021 aura fait grincer les dents de nombreux ménages. Le dernier rapport de la Creg chiffre l’ampleur de la déconvenue : entre novembre 2020 et novembre 2021, la facture moyenne des ménages belges a augmenté de plus de 450 euros pour l’électricité et de 1.776 euros pour le gaz. Montant total : un surplus de plus de 2.200 euros.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
-
Posté par Chalet Alain, mardi 8 mars 2022, 18:07
-
Posté par Bricourt Noela, lundi 7 mars 2022, 19:55
-
Posté par Moriaux Raymond, vendredi 21 janvier 2022, 9:58
-
Posté par Lecocq Jean-Louis, mercredi 12 janvier 2022, 23:22
-
Posté par deghelt Rudi, dimanche 26 décembre 2021, 13:07
Plus de commentairesAvec des experts qui vont faire la chasse aux "kilowatts/heures" en trop, on n'est pas sorti de l'auberge. L'unité utilisée dans ce cadre-ci pour exprimer une quantité d'énergie, c'est le kWh (1 kilowatt multiplié par 1 heure). Autrement dit une certaine puissance pendant un certain temps.
Manger des plats froids ne demandant pas de cuisson. Produire son électricité avec une dynamo en pédalant dans le logement, ce qui a aussi pour effet de vous réchauffer, s'éclairer avec des bougies etc, etc...
L'impression qui prévaut, c'est que, même en vivant dans un inconfort grandissant (bonjour pour tenir une journée à la maison dans 19 degrés ou dormir dans un frigo !), ça ne fait qu'à peine baisser le montant des factures. Ce manque de parallèles entre les deux est extrêmement peu motivant.
“Dites-nous ce dont vous avez besoin et nous vous apprendrons à vous en passer.” Ancienne doctrine très populaire en ex RDA. Reprise aujourd’hui par écolo.
Les Ecolos sont heureux, ils vont bientôt envoyer les gens vivre dans des grottes.