Accueil Société

Efficacité, risques, éthique…: 7 questions autour de la vaccination des enfants

Les ministres de la Santé ont décidé ce lundi d’ouvrir la vaccination aux 5-11 ans. Reste à gérer les embouteillages avec la troisième dose.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 9 min

A l’instar d’autres pays européens comme la France, l’Italie ou encore le Portugal, la Belgique va se lancer dans la vaccination des enfants de 5 à 11 ans tel que cela a été autorisé par l’agence européenne du médicament. Ce lundi, les ministres de la Santé, réunis en conférence interministérielle ont pris une décision définitive à ce sujet après avoir reçu les avis favorables du conseil supérieur de la Santé et du comité consultatif de bioéthique. Cette nouvelle étape dans la campagne vaccinale ne suscite pas de réticences majeures des autorités sanitaires qui insistent surtout pour que cette vaccination se fasse sur base volontaire et transparente, qu’elle ne soit pas discriminante (pas de CST pour les enfants) et qu’elle débute peut-être en priorité par les enfants à risque face au virus.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 23 décembre 2021, 23:10

    N'oublions pas que cette vaccination des enfants n'est PAS obligatoire : à chaque parent le soin d'apprécier après s'être informé !

  • Posté par Claude Declercq , jeudi 23 décembre 2021, 13:52

    Quand on lit des commentaires catégoriques tels que ceux de P. Stordiau, on se demande dans quel monde ignorant et obscurantiste on vit. Affirmer aussi péremptoirement que la vaccination est la panacée relève soit de la vacuité intellectuelle, soit de la volonté de promouvoir pour des raisons pécuniaires ces thérapies géniques en cours d'expérimentation, au détriment de la santé des enfants. Ce n'est pas parce qu'une majorité pense de travers que ce qu'elle pense est bon pour la société. "Two wrongs don't make a right", disent les anglo-saxons. Je ne peux que conseiller à ceux qui pensent qu'il est bon de vacciner les enfants de lire l'article écrit par un médecin sachant de quoi il parle (lien ci-après). Le plus grave, ce n'est pas de ne pas savoir, mais de croire que l'on sait alors que l'on ne sait pas. https://jeminformetv.com/2021/12/23/les-enfants-ne-risquent-rien-du-covid-mais-peuvent-mourir-de-linjection-anticovid/

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 23 décembre 2021, 19:51

    Monsieur Claude Declercq , je compléterai alors ce vieil adage que vous ne connaissiez pas " Dis-moi qui tu hante ... et je te dirai qui tu ES " ou encore " De vruchten vallen niet ver van de boom" : >>> Lorsque vous CITEZ des sites obscurantistes qui écrivent les choses DÉBILES tels que j'ai "copié-collé" plus bas ... il faut savoir ASSUMER ... et alors on ÉVITE de donner des leçons !! (et pour l'eugénisme, je crois que vous avez atteint votre point Godwin).

  • Posté par Claude Declercq , jeudi 23 décembre 2021, 18:13

    Monsieur Stordiau, je ne partage pas nécessairement l'opinion de tous les experts qui se manifestent au sujet des thérapies géniques. Certains me semblent vouloir aller trop loin. In medio virtus, disaient les latins. Si vous essayez de m'apparenter à tous les complotistes extrémistes, vous êtes mal barré. Je pourrais à mon tour vous assimiler aux eugénistes nazis qui n'hésitaient pas à expérimenter leurs médicaments sur des humains dans les camps de concentration. Mais, comme je ne raisonne pas comme vous, je me garderai bien de m'aventurer sur cette piste glissante...

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 23 décembre 2021, 16:15

    Il ne faut pas chercher bien loin pour cerner la personnalité de Claude Declercq . Selon le vieil adage "dis moi qui tu hante ... ". >>> Voici un extrait de message véhiculé par son "jeminformetv.com" : "COVID19: LE DOCTEUR VERNON PRÉDIT LA MORT MASSIVE DES PERSONNES VACCINÉES PAR JEMINFORMETV – 16 AVRIL 2021 Message urgent du Dr Vernon Coleman qui prédit que tous les vaccinés commenceront à mourir à l’automne et annonce un génocide général pour la majorité de la population, également pour les non vaccinés, ... " . Fin de citation et LOL ! No more comments et vive le complotisme !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs