Accueil Médias

Une journaliste de la RTBF agressée lors de la manifestation contre les mesures sanitaires à Bruxelles

La RTBF a annoncé qu’elle porterait plainte.

Temps de lecture: 2 min

La police bruxelloise a arrêté dimanche 55 personnes en marge de la manifestation contre une obligation vaccinale et l’usage du Covid Safe Ticket (CST, le pass sanitaire requis pour accéder aux établissements horeca, événements culturels, etc.), a indiqué sa porte-parole Ilse Van de Keere.

Il s’agit de 48 arrestations administrative et sept arrestations judiciaires.

Une journaliste agressée

Un manifestant, blessé, a dû être transporté à l’hôpital par mesure de précaution. La RTBF a également indiqué que l’une de ses journalistes couvrant la manifestation a été agressée et qu’elle porterait plainte.

«Cinq déclarations portent en outre sur des dommages à des propriétés», a complété la porte-parole.

Le cortège est parti à 13h00 de la gare du Nord pour rejoindre le parc du Cinquantenaire. Les participants défilaient dans le calme jusqu’à ce que, vers 16h15, un petit groupe de casseurs s’en prenne à la police dans la rue de la Loi, lui lançant des pétards, des branches, des pavés et des bouteilles en verre.

D’autres manifestants et manifestantes ont tenté de retenir les casseurs.

La police a répliqué avec des canons à eau et du gaz lacrymogène, repoussant à l’aide d’un important dispositif les émeutiers comme les autres marcheurs et marcheuses vers le parc du Cinquantenaire. Avec l’aide de la police montée, tous les participants ont été dirigés vers l’avenue de Tervuren. «Vers 16h30, la police a appelé à la dissolution de la manifestation. Ensuite, nos services ont dispersé les personnes qui ne voulaient pas partir», a précisé Ilse Van de Keere.

Le calme est revenu vers 17h00.

Selon un décompte de la police, quelque 3.500 personnes ont pris part à la manifestation. Les organisateurs, le collectif Belgium United for Freedom, avaient, eux, avancé le nombre de 50.000 participants et participantes, mais a ensuite revu cette estimation à la baisse à 37.000.

À lire aussi L’Europe panique face à omicron, la Belgique dans l’expectative

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , lundi 20 décembre 2021, 12:08

    Les difficultés de compréhension a la lecture d une partie des participants à ce forum est effarant. Bien entendu, une partie interprète les faits mais je suis désespéré par ceux qui sont a côté de la plaque et qui persistent. Pour ceux du fond qui dorment collé au radiateur, faire l association entre les casseurs et les participants a une manifestation est d une malhonnêteté intellectuelle crasse.

  • Posté par Rambeaux Paul, lundi 20 décembre 2021, 12:54

    Moi, je constate que ici même, des participants "bon enfant" à ces manifestations "comprennent" ceux qui agressent un journaliste, au prétexte que la RTBF ne donne pas la parole aux manifestants. Alors que clairement, les interventions post-manifestation, sont celles de casseurs patentés, et c'est clairement expliqué par la RTBF, voilà que les participants pacifiques "comprennent" leur violence... Tiens donc tiens donc... Parce qu'ils n'ont pas la parole. Ce n'est pas la RTBF qui fait l'amalgame, ce sont les participants eux-mêmes, en prenant la défense des casseurs, en les "comprenant" (sans les approuver bien sûr). Or le reportage du JT 19H30 (lien à la fin) donne largement la parole à 6 ou 7 intervenants, dont les arguments (bien bien creux ou bien stupides de mon point de vue) sont dans l'ordre "non à la vaccination voulue par BigPharma et qui n'est pas nécessaire", "ça va beaucoup trop loin", "non à la vaccination des enfants qu'on veut vacciner à tout prix" (moi j'entends surtout des "partisans de la libertayy" qui veulent interdire aux autres de vacciner leurs enfants parce que eux ne sont pas de cet avis-là, c'est ça leur conception de la démocratie). Le reportage est un modèle d'objectivité : L. Mathieu précise bien que le service d'ordre a fait son travail et que "jusqu'au bout, la manifestation s'est déroulée dans le calme", "mais par contre, APRES la manifestation, des échauffourées etc." (min. 3:45). Alors évidemment, c'est beaucoup plus confortable de se positionner en victime, ça permet de faire ouin-oui. Ras-le-bol de ces "victimes" qui veulent interdire aux autres de faire comme bon leur semble (et pourquoi des parents qui souhaitent vacciner leurs enfants ne pourraient-ils pas le faire ??), puis crient à l'injustice, puis "comprennent" le recours à la violence. C'est ça, leur démocratie... Lien vers le JT, séquence à 1:20 : https://www.rtbf.be/auvio/detail_jt-19h30?id=2844579

  • Posté par Roland Jean-Yves, lundi 20 décembre 2021, 10:07

    Eric Boever aurait changé de sexe ?

  • Posté par Giefvan Agathe, lundi 20 décembre 2021, 3:26

    J'ai participé à la deuxième. Calme, bon enfant, familial genre marche blanche. Et puis par ci par là des cons qui lancent des pétards ou agitent des drapeaux flamingants. Et plus rarement, des quarterons de prolos cagoulés masqués et déguisés en noir. On les évite, ils n'inspirent que crainte et dégoût et mépris. — — Mais la presse se contente de parler de ces crapuleux, rien sur les motivations, alors que quand une même pas centaine de marginaux manifestent (sic) pour un thème qui plaît aux journalistes, vous aurez droit à leur interview complaisante. — Du coup, les gens réagissent mal à la vue de tels journalistes. Ce ne sont plus des alliés ou des neutres, ce sont des ennemis qui ne viennent que pour nous dénigrer. Pore que les flics ! Allez vous étonner que trois ou quatre excités aillent trop loin dans cette logique ! Sans les approuver, je les comprends.

  • Posté par Rambeaux Paul, lundi 20 décembre 2021, 11:06

    Donc, selon vous, Madame, il ne faudrait pas parler de ces incidents car ils sont provoqués par des "marginaux", des "excités" que vous "comprenez"; je conclus donc que vous comprenez (sans approuver bien sûr) le violeur qui est allé trop loin, car après tout la victime n'avait pas à se trouver là ? Puis, il faudrait vous donner la parole à vous : pour ma part, en zappant à la télé, j'ai vu les interviews de trois participants ("Pfizer a déjà été condamné, donc le vaccin est une arnaque", "ça m'empêche de sortir comme je veux" et "moi je suis kiné et c'est dégueulasse"); est-ce que ce qui vous pose problème est que la RTBF qui manque d'objectivité n'a pas donné du temps de la parole aux Q-Anon, au Vlaams Belang, à l'extrême droite flamande, à Kairos, aux anti-sémites et négationnistes etc ?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Soirmag Voir les articles de Soirmag