Fallait-il siffler penalty pour le Standard à OHL? Notre consultant Stéphane Bréda a tranché!
Un contact entre Tapsoba et Runnarson survenu lors de ce OHL-Standard a particulièrement fait jaser ce dimanche soir…

Le Standard aurait-il dû bénéficier d’un penalty à dix minutes de la fin de la rencontre face à OHL ? Alors que les Rouches poussaient pour revenir dans la partie, Abdoul Fessal Tapsoba, monté à la pause, est resté au sol après un contact avec le portier louvaniste, Runnarson. Sur le ralenti, on peut voir que le gardien dévie légèrement le ballon placé par le Burkinabé, avant de venir heurter le tibia de ce dernier. Assez sévèrement touché, l’attaquant liégeois a dû être évacué sur civière. Pour Luka Elsner, cela ne fait aucun doute : M. Boucaut s’est clairement trompé en n’accordant pas de coup de pied de réparation au matricule 16.
« En plus de la défaite, on perd un joueur sur une situation complètement inexplicable à mes yeux », peste le tacticien franco-slovène. « Il a une plaie ouverte de 15 cm, le gardien n’a même pas touché le ballon à ce que je sache, ce qui veut dire qu’il n’a touché que mon joueur. Comment peut-on ne pas siffler penalty là-dessus ? On m’a répondu que c’était un duel « normal » entre deux joueurs. Vous trouvez ça normal d’avoir une plaie de 15 cm sur le tibia ? Je peux me tromper, mais quand je vois les faits, je ne comprends pas. »
Pour y voir plus clair, nous avons donc demandé l’avis d’un expert, à savoir notre consultant Stéphane Bréda. Et l’ancien arbitre de notre championnat ne partage pas du tout l’avis de l’entraîneur liégeois… « Les deux joueurs glissent et se télescopent », analyse-t-il. « C’est un fait de jeu mais il n’y a pas de faute, et donc pas de penalty. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Avec tout le respect que j ai pour M. Breda, je suis assez étonné de sa réponse. On a l impression à la lecture de son avis que le fait de glisser vers l adversaire exclut qu il y ait une faute. A ce rythme là on risque de voir fleurir les slidding tackles assassins sur nos terrains