Accueil Économie Entreprises

Grève chez Brussels Airlines: 57 vols annulés sur les 116 prévus

Le personnel de cabine de Brussels Airlines a entamé une grève de 24 heures pour dénoncer une pression du travail trop élevée et le non-respect de plusieurs conventions collectives de travail.

Temps de lecture: 2 min

Tout est assez calme à l’aéroport » de Bruxelles ce lundi matin, malgré la grève entamée à 5 heures par le personnel de bord de Brussels Airlines, indique vers 8 heures une porte-parole de la compagnie aérienne belge.

Le personnel de cabine de Brussels Airlines a entamé une grève de 24 heures à 5 heures du matin pour dénoncer une pression du travail trop élevée et le non-respect de plusieurs conventions collectives de travail.

« Nous avons dû annuler 57 vols sur les 116 prévus. Cela concerne 25 % de nos passagers, soit 3.500 personnes », explique Kim Daenen, porte-parole de Brussels Airlines. Tous les voyageurs ont été tenus au courant du maintien ou non de leur vol. En cas de suppression, une alternative a été proposée, notamment via les autres compagnies de la maison mère Lufthansa. Si l’alternative ne convenait pas, un remboursement a été proposé, précise Mme Daenen.

« Les premiers vols ont bien décollé », ajoute la porte-parole, évoquant une « journée difficile mais, pour l’instant, ça va ».

La grève avait été annoncée mercredi dernier et le lendemain, la direction de la compagnie aérienne avait envoyé aux syndicats une mise en demeure pour qu’ils annulent leur appel à la grève. Elle menaçait de leur faire porter le poids de l’impact financier d’une telle action, un dommage qu’elle évaluait à 2,5 millions d’euros pour l’annulation d’une centaine de vols. La démarche a suscité la colère des syndicats qui ont dénoncé « une déclaration de guerre » et une atteinte au droit de grève. Vendredi, ils indiquaient, par voie de communiqué, maintenir le mouvement de 24 heures de ce lundi.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par ADAM Jean-Victor, lundi 20 décembre 2021, 10:06

    SABENA, le retour ...

Sur le même sujet

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière