Planter un verger conservatoire pour cent ans
A Beloeil, des citoyens et des acteurs engagés dans la défense de la biodiversité se mobilisent pour sauvegarder le patrimoine fruitier belge. Ils comptent bien, pour cela, s’adjoindre les services d’auxiliaires divers, du petit pollinisateur au rapace mangeur de campagnols en passant par le mouton.

Ni le froid ni le brouillard ne les ont dissuadés de rejoindre le terrain communal à côté du cimetière de Quevaucamps. Ils avaient été invités par le Parc naturel des plaines de l’Escaut (PNPE) et par le groupe « plantations » de Beloeil en Transition à prendre part à la plantation participative d’un verger conservatoire. Equipés de bottes, gants, vêtements chauds et bêches, une trentaine de citoyens, dont quelques nouveaux habitants de Beloeil. Michel qui s’est installé à Stambruges et est intéressé par tout ce qui touche à l’environnement et à la participation citoyenne. Florence et David, des candidats guides-nature qui ont acheté une maison avec un terrain de 40 ares, à Ellignies-Sainte-Anne, sur lequel ils veulent planter un verger. Mais aussi Paule-Ma, Cécile et Stéphane, du Potager collectif de Quevaucamps, ou encore Toni, venu de Tournai avec ses deux enfants, qui ont laissé tomber leurs jeux vidéo pour mettre la main à la terre.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Résultats 100% garantis quelque soit vos problèmes délicats, contactez-moi vite même les cas les plus désespérés! Grâce à mes grands secrets et mes dons hérités de père en fils depuis 7 générations, je possède des solutions très efficaces et rapides pour résoudre tous vos problèmes. Grand spécialiste des problèmes sentimentaux, affectifs; mariage, fidélité, retour définitif de l'être Aimé, faiblesse sexuelle, violence conjugale, affaire d'héritage, de justice Mais aussi de santé, de nervosité, d'alcool, de drogues, de désenvoutement, de protection contre les dangers et mauvais sorts. Aide pour le succès, la chance, le gain aux jeux, la réussite dans tous les projets professionnels, l'attraction de la clientèle, l'activité commerciale, l'amélioration financière, les examens. CONTACT: SiteWeb: http://maraboutduciel.unblog.fr SiteWeb: https://grandmaitre1481.onlc.eu SiteWeb: https://maraboutmekpo.wixsite.com/mage-retour-affectif SiteWeb: http://maraboutduciel-retour-affectif.wifeo.com SiteWeb: https://maraboutvoyantduciel.blogspot.com Tél: 00229 95 80 88 68 (Joignable aussi sur Wathsapp) Témoignage: https://www.youtube.com/watch?v=QJ-tNUtOXLk Merci
Des Ecolos-bobos dans toute leur splendeur avec un relai médiatique moutonneux ! Il y a plus de 40 ans j’ai planté des variétés anciennes de fruits dans mon jardin comme un parain et un oncle l’avait fait. Retrouver une griotte de Visé et une poire jef’ke m’ont maintenant pris trois ans et les pommiers sélectionnés par Gembloux commencent à porter après plus de 10 ans … pas besoin de conservatoire pour cela, pas besoin de pub et de subsides, pas besoin de moutons, … et les abeilles du voisin ne sont pas encore de sortie lorsque les cerisiers fleurissent. Raz le bol de cette pub éhontée pour des bobos verdasses …
@Petitpetitjean, non un raz le bol de cette quête verdasse aux subsides et á la promotion médiatique.
Commentaire gratuitement bête et méchant.