Bientôt un nouvel hôpital en Brabant wallon
Composé de huit sites hospitaliers, le réseau hospitalier Helora (Jolimont, Tivoli…) n’en comptera bientôt plus que 6 dont 5 entièrement neufs. A Nivelles, un centre hospitalier flambant neuf s’installera devant les imprimeries Rossel.

En 2019, dans un souci de rationalisation de l’offre de soins, Maggie De Block (Open VLD), alors ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, voulait contraindre les hôpitaux à collaborer en réseaux sur la base d’une proximité géographique. Huit réseaux se sont formés en Wallonie, quatre en Hainaut. Helora, constitué le 29 juin dernier par la réunion du Pôle hospitalier Jolimont, du CHU Ambroise Paré et du CHU Tivoli, entend être « plus qu’un réseau hospitalier ». « C’est le seul réseau qui a entamé un processus de fusion, précise Stéphan Mercier, directeur général de la jeune structure. La fusion juridique ne sera effective qu’au premier janvier 2023, mais la gestion du groupe sera mise en place au premier janvier 2022. Pour l’instant, la loi n’oblige pas les réseaux à fusionner les institutions hospitalières, mais nous pensons que ça va être la trajectoire pour tout le monde. Notre décision de former un groupe est notamment liée à la problématique des infrastructures.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
On va encore d'avantage "bétonner" la campagne environnante de WAVRE ... avec pour conséquence les inondations que les Wavriens viennent de subir ! Mémoire courte de nos politiciens locaux ... ou appât du gain de certain.e.s ? Pourtant d'autres options existaient ...
Une question vient à l’esprit. Cela correspond-t-il á l’aménagement du territoire voulu par la région wallonne ? C’est loin de tout, de toute ligne de transport en commun, au milieu de nulle part !
Un nouvel hôpital ? Avec quelles infirmières ? On pourrait former les prisonniers en surnombre ?