Accueil Société

Frank Vandenbroucke en faveur de «mesures supplémentaires» pour rouvrir les écoles

A deux jours d’un nouveau comité de concertation (Codeco) rassemblant le gouvernement fédéral et entités fédérées, qui doit évaluer mercredi les mesures déjà prises et face à l’avancée du variant omicron, Frank Vandenbroucke (Vooruit) s’est prononcé en faveur de « mesures supplémentaires »

Temps de lecture: 2 min

Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a plaidé lundi soir en faveur de l’instauration de « mesures supplémentaires » afin de combattre la progression du variant omicron du coronavirus et de permettre la réouverture des écoles après les vacances de fin d’année.

A deux jours d’un nouveau comité de concertation (Codeco) rassemblant le gouvernement fédéral et entités fédérées, qui doit évaluer mercredi les mesures déjà prises et face à l’avancée du variant omicron, M. Vandenbroucke (Vooruit) s’est prononcé en faveur de « mesures supplémentaires » lors de l’émission Terzake de la VRT-télévision.

Les précédents Codeco ont permis l’adoption d’un « solide paquet » de mesures, qui a permis de réduire les chiffres de contaminations, a affirmé le ministre de la Santé.

À lire aussi Delta, omicron: comment le covid est séquencé par les laboratoires en Belgique

« Mais mon message est maintenant : il faut laisser agir (ces mesures) et éviter une vague causée par (la variant) omicron », a-t-il dit.

En raison de la propagation rapide de cette variante apparemment plus contagieuse du coronavirus, M. Vandenbroucke a prôné une « approche de précaution ».

« Mon vœu est que les écoles puissent rouvrir après les vacances de Noël, que les enfants – même avec un masque – puissent retourner en classe. Mais si nous voulons cela, et si donc nous voulons éviter un confinement total, nous devons prendre des mesures de précaution et choisir d’être du bon côté », a-t-il affirmé sans se prononcer sur les mesures qui seront soumises mercredi au Codeco.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Dr Mi, mardi 21 décembre 2021, 9:07

    mesures supplémentaires ? il parle de ventilation, de détecteur de c02 ? ca s'excite sur ce forum alors que Mr. VDB ne dit strictement rien lol

  • Posté par Giefvan Agathe, mardi 21 décembre 2021, 6:25

    On ferme les écoles pour prévenir la contagion. Admettons. Mais aussitôt ces mêmes écoles ouvrent tout de même sous couvert de "garderie". Autrement dit, les mêmes enfants sont rassemblés, non plus studieusement à leur banc et en la fermant, mais s'excitant àjouer les uns avec les autres en criant – autant de sources de contamination en plus ! Soyez logiques, ministres. Quand on ferme, on ferme tout !

  • Posté par massacry olivier, mardi 21 décembre 2021, 10:45

    Et si vous alliez y faire un tour le matin à l'entrée des dites garderies, vous constaterez alors ben qu'"en fait il y a beaucoup, beaucoup moins d'élèves, voila c'est ça la réalité de terrain.

  • Posté par M. G., mardi 21 décembre 2021, 6:22

    J'ai l'impression de me retrouver devant un chantage en mode "si vous êtes pas sage on réouvre pas les écoles". Cela fait bienôt 2 ans que des gens font attention, à un moment marre de faire gaffe et qu'on continue de nous dire qu'ils faut le faire pour les autres alors que les autres eux en ont rien à foutre et pensent que à leur gueules

  • Posté par mauroy charles, mardi 21 décembre 2021, 5:20

    Ils se sont trompés sur toute la ligne et continuent. Pour finir, d'après leurs dires il n'y a que les non vaccinés qui doivent avoir peur....du Delta et du Omicron. Les vaccinés peuvent très bien transmettrent le virus mais ils sont protégés !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko