Accueil Économie Mobilité

Bruxelles: les règles de stationnement vont bientôt changer

Deux changements liés au heures de stationnement et à la carte de riverain entreront en vigueur dès le 1er mai prochain.

Temps de lecture: 3 min

L’ensemble du territoire de la Ville sera soumis à partir du 1er mai prochain à un nouveau règlement de stationnement. Ainsi en a décidé lundi soir le conseil communal. Les principaux changements ont trait à la durée du règlement appliqué jusqu’à 21h – comme dans plusieurs communes voisines – et non plus 18h ; et au tarif de la carte de riverain en hausse pour le deuxième véhicule du ménage (110 euros au lieu de 50).

Ce sésame sera supprimé pour le troisième véhicule.

Pour la première voiture du ménage, le tarif restera fixé à 10 euros. Cette carte de riverain donne toujours le droit aux habitants de se garer dans leur secteur de ville.

Les quartiers de Haren et Neder-Over-Heembeek, qui échappent jusqu’à présent au règlement de stationnement en voirie, seront classés en zone bleue (disque obligatoire sauf pour les riverains) ; le stationnement de longue durée sera découragé ; celui hors voirie encouragée et de l’espace sera libéré pour plus de verdure, de terrasses et d’espace pour les piétons et les cyclistes.

Les riverains qui souhaitent recevoir une personne (famille ou entrepreneur, par exemple) peuvent également leur permettre de stationner grâce au système de carte visiteur. Chaque Bruxellois(e) aura droit à 10 cartes visiteur gratuites l’an prochain. Lorsque leur détenteur les aura utilisées, il pourra en demander 100 autres pour 2,5€ par 4h30. La demande et l’utilisation de ces cartes se fait entièrement en ligne.

Les personnes travaillant sur le territoire de la Ville de Bruxelles peuvent utiliser le système de carte professionnelle par l’intermédiaire de leur employeur.

Les personnes qui n’ont ni carte de stationnement résident, ni carte visiteur, ni carte professionnelle devront payer pour se garer en rue dans les zones vertes, grise et rouge, ou se garer pour un maximum de 2 heures en zone bleue (en plaçant alors le disque de stationnement). Le paiement peut être effectué via l’horodateur, le numéro 4411 ou l’une des nombreuses applications disponibles sur smartphone.

Pour le secteur Heysel-Verregat, le dimanche sera aussi concerné. La Place Bockstael devient une zone rouge : aucune carte de stationnement n’y sera valable entre 10h et 18h. Le stationnement y sera payant et limité à 2 heures sans exception pour garantir une plus grande rotation dans ce quartier très fréquenté.

En réglementant les places de stationnement, la Ville de Bruxelles veut faire un meilleur usage du nombre limité de places.

Dans les différents secteurs où il existe des parkings publics, le stationnement sera limité à quatre heures et demie via une zone grise. De cette façon, les visiteurs seront encouragés à se garer dans un parking public, conformément à l’ordonnance régionale et aux règles déjà d’application dans les communes avoisinantes comme Ixelles et Saint-Gilles.

Les personnes porteuses de handicap pourront toujours stationner gratuitement et sans limitation dans les zones grises, vertes et bleues.

Enfin, le prix de l’abonnement à un box vélo passera de 60 euros à 10 euros par an à partir du 1er mai.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par zay sergio, mardi 21 décembre 2021, 11:02

    Ecolo Gröen: taxer, interdir, taxer et encore taxer. Le delire de ces enfoirés ne s'arretera jamais. Un gros coup de pied dans le derrière ensemble avec leurs camarades rouges qui sont à leur botte par peur de perdre le pouvoir

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 21 décembre 2021, 8:44

    Dans la mesure où son simple usage est désormais sanctionné quasi en continu (qu'on soit en mouvement ou qu'on soit stationné, on casque presque H24), posséder un véhicule à Bruxelles (Ville et Région) est quasi devenu une infraction ...continue. Et qui coûte de plus en plus chère puisque l'ensemble des contributions financières (dont les montants liés à la circulation ne sont d'ailleurs pas des redevances mais des taxes) augmente sans cesse et dans des proportions de plus en plus irréalistes.

  • Posté par Giefvan Agathe, mardi 21 décembre 2021, 6:20

    Juridiquement, l'espace public n'est propriété de personne. Pas question pour quiconque d'imposer un loyer pour son usage ou son occupation. Pas plus l'autorité publique qu'une quelconque assoce publique ou privée. La population admet de partager les frais d'entretien et de construction d'infrastructures routières, précisément parce qu'il serait aberrant d'empêcher quiconque d'utiliser la rue. (Même, l'octroi a été supprimé parce qu'on ne pouvait discriminer entre habitants locaux et lointains.) En autorisant l'autorité à dépenser pour cet entretien, elle n'a PAS attribué à cette autorité un quelconque droit de propriété, ni de faire payer l'usage. C'est d'ailleurs la différence fondamentale entre les parkings privés, payants, et la rue, gratuite. Tous ces prélèvements pour stationnement (ou vignette autoroute, etc.) sont profondément contraires à l'état de droit.

  • Posté par Heymbeeck Joseph, mardi 21 décembre 2021, 6:45

    Faux. L'autorité est le gestionnaire et le responsable de la voirie...même pénalement En revanche je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'exploitation commerciale de ces voiries. Le stationnement payant et/ou limité dans le temps a été détourné. C'était prévu au départvpour faire un "roulement" et les cartes riverains étaient toutes gratuites et limitées à UN seul véhicule. En outre sans aucune règlementation Mais la réponse du gestionnaire sera simple. Si "l'exploitation" devient illégale, alors faut supprimer ces stationnements tout simplement au profit d'autres usagers. Je l'avais déjà dit il y a 20 ans. Le futur sera que sans emplacement personnel pour mettre sa voiture, on ne pourra plus en acheter de voiture. La voirie restante sera uniquement pour les visiteurs. Ce sera la réponse du berger à la bergère.

  • Posté par Paeme Frédéric, mardi 21 décembre 2021, 6:02

    Un jour ils arriveront à taxer la marche à pied...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb