Accueil Opinions Éditos

Le vent de face et les chiens sur les talons…

Dimanche au stade Jan Breydel, Vincent Kompany était traité de « singe noir » par des supporters du FC Bruges qui se sont crus à nouveau tout permis dans l’anonymat de la foule.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

La race dans laquelle on t’a rangé fait que tu as toujours le vent de face et les chiens sur les talons. (…) La lutte, c’est vraiment tout ce que j’ai à te proposer car c’est la seule part du monde que tu peux contrôler. » Ces mots de l’écrivain américain Ta-Nehisi Coates sont adressés à son fils de 15 ans, noir comme lui.

Ce dimanche, au stade Jan Breydel, c’est Vincent Kompany qui avait le vent de face et les chiens sur les talons, traité de « singe noir » par des supporters du FC Bruges qui se sont crus à nouveau tout permis dans l’anonymat de la foule. Ce week-end dans Le Soir, le belge Bashir Abdi, médaillé de bronze olympique du marathon évoquait sa fille : « Elle a hélas la même couleur de peau que moi ». Hélas ? « C’est la société qui veut ça, votre couleur de peau détermine si vous êtes accepté ou pas. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, mardi 21 décembre 2021, 21:05

    Dans certaines communautés de gens de couleur, on insulte aussi les "sales blancs". Pourquoi cela ne semble-t-il déranger personne?

  • Posté par Raspe Eric, mardi 21 décembre 2021, 11:46

    Madame delvaux, quand allez-vous vous décider à appliquer vos beaux principes et faire enfin le ménage dans le cloaque qu'est ce forum dont l'unique intérêt est d'être un piège à clics puant. L'intervention d'un habitué malodorant ci dessous et la population de ce forum par des gens animés de la même idéologie devrait vous interpeller. Vous perdez de plus en plus de lecteurs progressistes qui en ont marre de cette pollution, de votre double langage et de votre hypocrisie.

  • Posté par Adolphe Bonisseur, journaliste citoyen, mardi 21 décembre 2021, 8:32

    Encore des pleurnicheries de ces joueurs millionaires. Ils sont fragiles quoi!

  • Posté par Raspe Eric, mardi 21 décembre 2021, 12:43

    Monsieur Lambert, pour vous éclairer à propos du personnage https://www.lesoir.be/413449/article/2021-12-20/coronavirus-le-regulateur-europeen-autorise-le-vaccin-de-novavax commentaire lundi 20 décembre 2021, 14:49 Il faudra être vigilant, mais un vaccin classique à priori a la possibilité de produire une réponse plus robuste basée sur toutes les protéines du virus, et pas seulement la Spike. 99% des Pfizerises ou Modernises ne connaissent ce fait basique. https://www.lesoir.be/413492/article/2021-12-20/coronavirus-lunion-europeenne-autorise-le-vaccin-de-novavax commentaire lundi 20 décembre 2021, 18:54 Vaccin à protéine, protéine spike. NON, merci, LOL. Cela se passe de commentaire sur le caractère citoyen du pseudo journaliste

  • Posté par Lambert André, mardi 21 décembre 2021, 11:57

    Vraiment con à bouffer du foin ! Sale individu !!!

Aussi en Éditos

Édito Les Belges ont (déjà) la Palme

Le Festival de Cannes a lancé les festivités hier soir lors d’une cérémonie d’ouverture animée par la Belge Virginie Efira. Du côté de la sélection officielle, ce ne sont pas moins de quatre films belges qui seront montrés durant le festival, dont trois en compétition.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs