Accueil Société

Coronavirus: tous les chiffres sont en baisse (infographie)

Le nombre de décès au coronavirus diminue. Avec ces chiffres en baisse, le taux de reproduction du virus est de 0,79. Lorsqu’il est inférieur à 1, cela signifie que l’épidémie tend à s’atténuer.

Temps de lecture: 2 min

Entre le 14 et le 20 décembre, une moyenne de 190 personnes par jour ont été admises à l’hôpital en raison du covid-19. Il s’agit d’une diminution de 30 % par rapport à la semaine précédente. C’est ce qui ressort des chiffres provisoires publiés mardi matin par l’institut de santé publique Sciensano.

Il y a actuellement 2.646 patients atteints du coronavirus dans les hôpitaux belges, dont 732 dans des unités de soins intensifs. Il s’agit de diminutions respectives de 22 % et 13 % sur une base hebdomadaire. Depuis le début de la pandémie, 95.175 personnes se sont retrouvées à l’hôpital en Belgique à la suite d’une infection au coronavirus.

Le nombre moyen de nouvelles infections par jour entre le 11 et le 17 décembre a, lui, chuté de 35 % pour atteindre 8.635. Au cours de cette période, une moyenne de 75.448 tests ont été effectués par jour, avec un taux de positivité de 13,4 %.

Le nombre de décès par jour a également poursuivi sa baisse. Entre le 11 et le 17 décembre, on a en effet enregistré une moyenne de 38 décès par jour, soit une diminution de 19 %. Depuis le début de la crise sanitaire, un peu moins de 28.000 personnes sont mortes en Belgique des suites du covid-19.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Rabozee Michel, mardi 21 décembre 2021, 9:46

    Cette évolution positive démontre une chose, même aux plus sceptiques: la combinaisons des mesures prises au début du mois - masque en primaire, masque autant que possible, télétravail, CST, administration de la dose de boost, fermeture des discothèques - cela fonctionne ! espérons que cela permette de faire baisser la ligne suffisamment pour aborder la "prise de pouvoir" d'omicron avec plus sérénité pour le secteur des soins.

  • Posté par massacry olivier, mardi 21 décembre 2021, 15:11

    oui. Notons que si les contaminations sont en baisse pour toutes les classes d'age, celle qui enregistre la plus forte diminution est celle de 0-9 ans...Voila qui prouve bien l'efficacité de mesures prisent.

  • Posté par Raspe Eric, mardi 21 décembre 2021, 11:53

    Ce qui est embêtant, c'est que sciensanno ne communique plus l'évolution des concentrations du génome viral sur l'ensemble du royaume mais par site de prélèvement. La concentration moyenne globale est l'indicateur avec le moins de biais pour suivre l'évolution de la charge virale dans la population en général et adapter les mesures à celle-ci.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 21 décembre 2021, 10:16

    Il n'y a plus qu'à croiser les doigts, oui en effet. Et à ne surtout pas baisser la garde, ce n'est vraiment pas le moment... Quant à l'administration de la dose de rappel actuelle, elle semble continuer à bien se passer : pour preuve la vaccination d'un proche hier à Bierset, où il y avait "foule nombreuse" et "file" (certains pour leur première injection), et malgré cela la distribution des doses se déroulait avec une très bonne efficacité. Merci encore à toutes les personnes impliquées dans ces centres (bénévoles et autres professionnels de santé) !

  • Posté par Peeters P, mardi 21 décembre 2021, 8:32

    Coronavirus: tous les chiffres sont en baisse mais Frank Vandenbroucke s’est prononcé en faveur de « mesures supplémentaires »? Surtout que le gros rhum Omicron a fait 1 mort en Angleterre!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko