Accueil Belgique Politique

Coronavirus: ce qui est sur la table du Comité de concertation de mercredi

Un nouveau Comité de concertation se réunira ce mercredi 22 décembre pour examiner l’évolution de la pandémie de covid en Belgique et les mesures nécessaires pour l’endiguer. Voici ce qui est sur la table.

Temps de lecture: 3 min

Le gouvernement fédéral et entités fédérées vont à nouveau se réunir en Comité de concertation (Codeco) ce mercredi afin d’examiner l’évolution de la pandémie de coronavirus en Belgique et les mesures nécessaires pour l’endiguer.

Le groupe d’experts Gems s’est réuni lundi soir pour rédiger son avis, et les chances que les mesures soient assouplies demain sont quasiment nulles.

Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a d’ailleurs plaidé lundi soir en faveur de l’instauration de « mesures supplémentaires » afin de combattre la progression du variant omicron du coronavirus et de permettre la réouverture des écoles après les vacances de fin d’année.

Les précédents Codeco ont permis l’adoption d’un « solide paquet » de mesures, qui a permis de réduire les chiffres de contaminations, a affirmé le ministre de la Santé.

« Mais mon message est maintenant : il faut laisser agir (ces mesures) et éviter une vague causée par (la variant) omicron », a-t-il dit.

À lire aussi Delta, omicron: comment le covid est séquencé par les laboratoires en Belgique

En raison de la propagation rapide de cette variante apparemment plus contagieuse du coronavirus, M. Vandenbroucke a prôné une « approche de précaution ».

« Mon vœu est que les écoles puissent rouvrir après les vacances de Noël, que les enfants – même avec un masque – puissent retourner en classe. Mais si nous voulons cela, et si donc nous voulons éviter un confinement total, nous devons prendre des mesures de précaution et choisir d’être du bon côté », a-t-il affirmé sans se prononcer sur les mesures qui seront soumises mercredi au Codeco.

À lire aussi Ventilation: les écoles sont loin d’être équipées

Quid des fêtes ?

Pour Christie Morreale, il n’est pas question d’assouplir les règles pour les fêtes. La Ministre wallonne de la Santé était l’invitée de Bel-RTL et a fait mention d’un « pic quasiment à la verticale » que l’on risque de connaître en ce qui concerne les contaminations. « On ne va pas pouvoir assouplir les règles, ça serait irresponsable de le faire », a-t-elle ajouté.

Des discussions ont lieu autour du maintien du port du masque en primaire et de l’enseignement hybride en secondaire dès la rentrée du 10 janvier prochain. Mme. Morreale ne se prononce pas : « Les discussions sont sur la table mais je ne sais pas si la décision pourra être totalement prise demain. »

Autotests gratuits

En vue du Comité de concertation de demain, le vice-Premier ministre Georges Gilkinet (Ecolo) a lui demandé des autotests gratuits pour tous les Belges. « Nous devons considérer la gratuité des autotests comme un investissement permettant de contenir le virus et de soulager la pression sur les hôpitaux », argumente-t-il.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Det Ben, mardi 21 décembre 2021, 15:38

    Et si le monde du spectacle reste ouvert, SVP masque obligatoire effectif + interdiction de consommer boisson ou nourriture dans la salle. Des jauges pour l'horeca aurait du être imposé depuis longtemps.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 22 décembre 2021, 9:21

    Commençons par les stades...

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, mardi 21 décembre 2021, 12:48

    Codeco du 29 décembre 2021.... confinement total !!!

  • Posté par Lemaire Laurent, mardi 21 décembre 2021, 15:39

    merci d'intervenir à intervalles réguliers et avec une constance impressionnante. Vous êtes notre bouffée de bonne humeur à chaque fois :-)

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 21 décembre 2021, 10:03

    Et vu la "haute fiabilité" de ces autotests en cas de résultat négatif (de l'ordre d'à peine 50%, s'ils sont réalisés correctement - et à bonne température semble-t-il), il s'agit d'une précaution qui est très loin d'être absolue, contrairement à ce que s'imaginent certains (nombreux?)... Maintenant, s'ils s'ajoutent aux autres précautions habituelles (masque, distanciation, hygiène des mains), et surtout à une bonne aération des lieux (ou purification de l'air ambiant) tout en évitant les rassemblements "en foule", pourquoi pas ? En gardant à l'esprit leur limitation de sensibilité...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une