Inondations: sauvé des eaux, le Bethléem verviétois entame sa lente résurrection
Les marionnettes créées au XIXe siècle ont été victimes des inondations. Mais elles ont toutes été sauvées et sont désormais dans les mains des spécialistes de Saint-Luc à Liège.


A l’interminable liste des sinistrés des inondations de juillet dans la vallée de la Vesdre, il faut ajouter Joseph, Marie et l’enfant Jésus, l’âne et le bœuf, mais aussi la méchante Marguerite, le cousin Gilet, Hérode et les Rois mages, une foule de paysans, un meunier dont le grain servira à préparer la « panade » du bébé, et on en passe. Tout ce petit monde compose le Bethléem verviétois : pas moins de deux cents personnages hérités du XIXe siècle, sans oublier les décors rustiques qui ont ravi des générations d’habitants de l’ancienne cité lainière.
Sous leurs voûtes de pierre, les marionnettes attendaient les fêtes de fin d’année pour reprendre vie dans les caves du Musée d’archéologie et de folklore de la rue des Raines, quand l’eau de la Vesdre a tout envahi, le 14 juillet dernier.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Est-ce réellement une priorité dans une ville sinistrée par la faute de l'incompétence de ses politiques? Priorité à la construction de zones inondables, à la restauration des berges et de l'habitat et la réindustrialisation.