Accueil Culture Livres

Des chroniques classées Ickx

Alors que Jacky Ickx n’était pas encore le champion automobile qu’il est devenu, son père Jacques commentait l’actualité – pas seulement sportive – au fil de chroniques qui, trois quarts de siècle plus tard, font toujours sens.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Sports Temps de lecture: 3 min

Les souvenirs que Jacky Ickx a de son père sont assez diffus : « Il y avait le bruit de la machine à écrire que j’entendais en m’endormant, car il travaillait le jour, et écrivait la nuit », se souvient l’ancien pilote de Formule 1 et sextuple vainqueur des 24 Heures du Mans, véritable icône du sport belge bientôt âgée de 77 ans. « Mais surtout, il y avait cette odeur de clan que dégageait sa pipe qu’il quittait rarement. Celle-là, je la sens encore… »

En revanche, les billets brefs qu’il a rédigés entre 1948 et 1951 sous la têtière « Tout autour de nous », il ne les a découverts que récemment. « Et j’ai été bluffé par leur côté actuel, plus de 70 ans après qu’ils aient été écrits ! Attention, je ne fais pas du corporatisme : ce n’est pas un fils admirateur de son père qui vous parle, mais bien un lecteur séduit par un écrivain. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs