Accueil Société

Le variant omicron est désormais dominant au Danemark, au Royaume-Uni, aux USA… quid de la Belgique?

Au moins 164 cas confirmés d’infection au variant omicron ont été recensés en Belgique, montrent lundi les chiffres actualisés du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Temps de lecture: 2 min

Moins d’un mois après sa première détection dans le pays, le variant Omicron est désormais majoritaire au Danemark dans les nouveaux cas de Covid-19, qui ont atteint mardi un record absolu depuis le début de la pandémie.

L’Autorité danoise de contrôle des maladies infectieuses (SSI) « considère que l’Omicron est désormais le variant dominant et est en croissance », a indiqué le ministre de la Santé, Magnus Heunicke, sur Twitter.

Le nouveau variant du coronavirus se répand à une vitesse fulgurante, en témoignent les dernières déclarations de plusieurs pays.

Aux Etats-Unis, Omicron est désormais dominant, avec 73,2 % des nouvelles infections au Covid-19 lors de la semaine qui s’est achevée le 18 décembre, selon les autorités sanitaires.

Omicron est devenu le variant du coronavirus dominant en Angleterre, annoncait le secrétaire britannique à la Santé dimanche lors d’une interview à Sky News. Il représente plus de 60 % de tous les cas dans le pays. Omicron est également devenu dominant en Ecosse.

Quid de la Belgique ?

Au moins 164 cas confirmés d’infection au variant omicron ont été recensés en Belgique, montrent lundi les chiffres actualisés du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

À lire aussi L’Europe panique face à omicron, la Belgique dans l’expectative

Le variant omicron du coronavirus représente désormais 20 % de l’ensemble des infections au covid-19, signalait lundi sur Twitter le virologue Emmanuel André, en charge du laboratoire national de référence pour le Covid-19 en Belgique.

Le premier cas d’Omicron en Belgique a été détecté il y a un peu moins d’un mois et le nombre de cas n’a cessé d’augmenter depuis lors. Jeudi dernier, ce variant représentait 6 % des infections et, vendredi, 10 %.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko