Accueil Culture Cinéma

«The Matrix Resurrections»: dans quel monde vit-on?

S’il n’en était pas encore question voici quelques années, « Matrix » apparaissant comme une trilogie, le quatrième volet proposé aujourd’hui ne renie en rien l’esthétique ou les thématiques des débuts.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Souvenez-vous… L’humanité a perdu son combat contre les machines et depuis, nous vivons dans la simulation qu’elles ont créée tandis qu’elles puisent dans nos corps l’énergie qui leur permet de fonctionner. Neo (Keanu Reeves), un jeune hacker, est contacté par des membres de la résistance, Trinity (Carrie-Ann Moss) et Morpheus (Lawrence Fishburne), tous deux persuadés qu’il est l’Elu, celui qui parviendra à défaire les machines en opérant dans la réalité aussi bien que dans la simulation, la « matrice ».

Voilà en quelques mots les prémices d’une trilogie de science-fiction tendance cyberpunk qui allait, entre 1999 et 2003, passablement révolutionner le genre. Tant sur le plan thématique (philosophique et métaphysique en l’occurrence) que technique cinématographique, sans compter des personnages emblématiques tel l’Agent Smith (joué par Hugo « Elrond » Weaving), ce… virus particulièrement collant.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Usual Suspect, mercredi 22 décembre 2021, 13:39

    Dans ce monde metacyberpunk irrationnel, à la fois ultra violent et ultra consensuel, il est plus que jamais difficile de choisir entre la pilule bleue et la pilule rouge. Neo, reviens nous sauver !

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs