Accueil Société

Violences sexuelles dans le sport: l’omerta s’effrite

Terrain propice aux abus, l’espace sportif n’est pas épargné par les scandales sexuels. Mais, de plus en plus, les victimes brisent les chaînes du silence et de la soumission, les structures de gouvernance renforcent les dispositifs de détection. Dénoncer dérives et agressions ne salit pas le sport, ça le renforce.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

C’est un chiffre dont on peine à prendre la pleine mesure : sur la planète, un sportif sur sept serait victime d’une forme de violence sexuelle avant l’âge de 18 ans, peu importe le niveau de compétition et le pays où ces faits sont déplorés. Un constat édifiant, à couper le souffle. La multiplication des scandales ces derniers mois atteste à la fois de l’importance du phénomène et, heureusement aussi, du changement progressif des mentalités : longtemps enferrées dans la prison du silence, écrasées par le poids d’une honte destructrice, les victimes brisent peu à peu les chaînes de l’omerta. Elles prennent parole, plume, courage à deux mains pour soutenir le regard des agresseurs et se rebeller contre l’insoutenable.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Haegelsteen Philippe, mardi 21 décembre 2021, 20:45

    Jugés, ces abuseurs doivent prendre la peine maximum sinon la rue s'en chargera...

  • Posté par Delmée Jean-Louis, mardi 21 décembre 2021, 19:50

    Bien peu de commentaire! Tous savent ça depuis longtemps. On en parle enfin? Pourquoi pensez-vous que des jeunes prodiges sportifs abandonnent soudain la compétition et passent à un autre sport...où il en va de même? Surprise? Allons donc! C'est depuis toujours un scandaleux secret de polichinelle! Que de belles carrières jamais accomplies!

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs