«Les conditions ne sont pas réunies pour la vaccination obligatoire», annonce le Comité de Bioéthique
D’après le Comité consultatif de bioéthique, la vaccination obligatoire doit être nécessaire pour mettre en place une stratégie globale de protection, plusieurs incertitudes scientifiques doivent être levées et une loi devra être votée après débat au parlement. « Le Comité estime que ces trois conditions ne sont pour le moment pas réunies ».

Le Comité consultatif de bioéthique de Belgique (CCB) a rendu son avis mardi sur la vaccination obligatoire, à la demande du ministre fédéral de la Santé, Franck Vandenbroucke. Le Comité conclut que la mise en place d’une campagne de vaccination obligatoire n’est « acceptable » que si trois conditions cumulatives sont remplies : la vaccination obligatoire doit être nécessaire pour mettre en place une stratégie globale de protection, plusieurs incertitudes scientifiques doivent être levées et une loi devra être votée après débat au parlement. « Le Comité estime que ces trois conditions ne sont pour le moment pas réunies », a précisé Virginie Pirard, coprésidente francophone de la commission vaccination du CCB.
Dans le cas où il serait nécessaire de mettre en place une stratégie globale qui permette à court, moyen et long-terme de réduire, notamment, les risques d’hospitalisations et de décès, de soulager la pression hospitalière et de limiter l’émergence possible de nouveaux variants, le Comité se positionne en faveur de la vaccination obligatoire. Il n’est en revanche pas favorable à ce que la vaccination obligatoire ne concerne que les personnes fragiles, pour des raisons de solidarité.
Avant l’éventuelle instauration d’une vaccination obligatoire, le Comité de bioéthique demande également que les « incertitudes scientifiques présentes actuellement » soient levées. Il pointe notamment la question de l’efficacité des vaccins face aux variants en circulation et évoque la durée de protection conférée par la vaccination. Le Comité souhaite par ailleurs que l’usage du Covid Safe Ticket soit réévalué.
Enfin, la vaccination obligatoire ne serait acceptable que si « certaines conditions transversales d’équité, de transparence et de légalité étaient rencontrées ». « La vaccination obligatoire ne peut être mise en œuvre que de façon transparente et loyale dans une loi soumise au préalable au débat parlementaire. » Le Comité préconise que cette loi définisse, outre les objectifs et moyens du recours à la vaccination obligatoire, des sanctions proportionnées et équitables mais aussi un régime d’indemnisation qui prévaudra en cas de dommage causé par la vaccination obligatoire.
Le Comité insiste sur l’importance de définir un régime de sanction qui ne permette pas qu’une proportion limitée de la population puisse s’offrir un « droit de ne pas se faire vacciner » qui ne serait pas accessible à d’autres. Il estime en outre que « toute contrainte physique visant à soumettre de force un individu à la vaccination et toute décision ou action visant à empêcher ou restreindre l’accès d’une personne non vaccinée à des soins adéquats et de qualité, qu’ils soient urgents ou non, sur la base de son seul statut vaccinal » seraient inacceptables sur le plan éthique.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir17 Commentaires
-
Posté par Mauer Marc, mercredi 22 décembre 2021, 10:26
-
Posté par Delikovic Dogan, mercredi 22 décembre 2021, 3:25
-
Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 22 décembre 2021, 17:29
-
Posté par massacry olivier, mercredi 22 décembre 2021, 14:31
-
Posté par Ernotte Sébastien, mardi 21 décembre 2021, 23:13
Plus de commentairesQuel temps perdu pour 10% de complotistes emmerdeurs ! Qu’on leur fasse signer un document par lequel ils refusent la vaccination ! Comme ça ils ne pourront pas venir se plaindre après s’il n’y a pas de quoi les soigner
1. La vaccination doit donner lieu à une stratégie de protection globale : ce que la Belgique est totalement incapable de mettre sur pied, on a vu les résultats avec nos données personnelles > plaintes à répétition contre la Belgique pour atteintes graves au RGPD. 2. Les incertitudes scientifiques doivent être levées : ce n'est pas pour demain la veille avec un pseudo vaccin qui ne protège pas plus de l'infection que de la transmission. 3. Une loi doit être votée devant le Parlement : au vu des nombreuses lois liberticides décidées par ce gouvernement de malfaisants en court-circuitant purement et simplement le Parlement ce n'est pas demain non-plus qu'ils (ces malfaisants) seront enclins à respecter la dernière entité démocratique existante dans le pays.
<Delikovic Dogan>, quelle inventivité dans les "pseudos" ! Encore un avatar particulièrement "original" de la "smala malfaisante" habituelle, qui enfle, enfle, enfle... La "grenouille qui se prenait pour un boeuf" à côté, c'est du pipeau...
Delikovic Dogan milite pour la propagation du virus, rappelons-nous qu'il appel à la chute du système.
Ouf, on y est. Ça fait un an que nous écrivons ceci sur ce forum. Quelqu'un y croyais sérieusement a cette obligation? Avec le produit actuel qui doit etre le vaccin le moins efficace connu a ce jour? Le Soir en plein réveil ? Et on ajoute l article de maxime Biermé qui nous dit que le masque a l école c etait pour la st nicolas de bart? Et que le gems n a pas les moyens humains et les compétences pour décider de l avenir de 11.000.000 de personnes? Waouw, je crois lire Bam ou Kairos. Pincez moi.