Véhicules interdits, éco-chèques, salaires… ce qui change dès le 1er janvier
De nouvelles mesures vont voir le jour en Belgique le 1er janvier 2022.

Plusieurs mesures entrent en vigueur le premier jour de 2022, en Belgique. Voici une liste non-exhaustive.
Du changement pour l’éco-chèque
Actuellement, les éco-chèques peuvent être délivrés sous deux formes différentes. Le gouvernement fédéral a validé un projet d’arrêté royal pour modifier cette possibilité.
Actuellement, ils peuvent être délivrés sur papier ou sous forme électronique. À partir du 1er janvier 2022, cela ne sera possible que par voie électronique. Les éco-chèques papier qui sont encore émis jusqu’au 31 décembre 2021 resteront valables jusqu’au 31 décembre 2023. Après cette date, les éco-chèques en papier disparaîtront définitivement.
Vers une indexation des salaires
L’indexation, au 1er janvier 2022, des salaires des employés de la CP 200, la commission paritaire la plus importante du pays, pourrait atteindre 3,56 %, selon les derniers calculs de SD Worx.
Une telle indexation serait du jamais-vu depuis une bonne dizaine d’années. Le niveau de l’indexation qui sera appliqué au 1er janvier 2022 ne sera connu définitivement qu’une fois les chiffres d’inflation établis pour le mois de décembre.
Des tarifs augmentés chez Proximus
En janvier 2021, Proximus avait déjà augmenté une partie de ses tarifs. Ce serait à nouveau le cas en janvier 2022. Cette augmentation touche notamment les packs Familus/Tuttimus, indique L’Echo. Il s’agit d’une hausse mensuelle de 1,50 euro et une hausse annuelle de 18 euros par an. Le prix mensuel passerait donc de 72 à 73,50 euros par mois.
Le pack Minimus ainsi que le pack Internet+TV seront également concernés. Ils augmenteraient tous deux également de 1,50 euros par mois. Il sera donc facturé à 62,50 euros par mois. Les packages Internet Comfort, Internet Maxi, Tel+TV, Internet+Tel ainsi que le pack Start n’augmenteront, eux, que d’un euro par mois.
Au niveau de la téléphonie, le prix des abonnements mobiles ne bougera pas mais la redevance mensuelle pour les lignes fixes (hors pack) augmentera de 0,50 euro par mois. Tandis que les coûts de connexion (facturés par appel) passeront à 28 cents dès le 1er janvier prochain.
Véhicules interdits à Bruxelles
A partir du 1er janvier 2022, la Zone de basses émissions (LEZ) bruxelloise franchira un nouveau seuil avec l’interdiction des véhicules diesel de norme Euro4 afin de réduire la pollution de l’air. « Ce cap est important puisqu’il s’agit de la dernière génération de véhicules diesel qui ne doit pas être équipée d’un filtre à particules. Ceux-ci polluent davantage que les autres. Ils émettent des quantités importantes de particules fines », souligne Bruxelles Environnement.
Concrètement, les voitures, camionnettes, bus et minibus concernés ne pourront plus circuler au sein de la LEZ, qui couvre les 19 communes bruxelloises.
Comme lors des précédents renforcements de la LEZ, introduite en 2018, une période de transition est prévue pour trois mois jusqu’au 1er avril 2022, date à partir de laquelle les conducteurs en infraction recevront une amende de 350 euros.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire