Accueil Société

Steven van Gucht: «Le Codeco va plus loin que ce que nous avions conseillé»

Alors que la situation s’améliore quelque peu en Belgique, si on la compare avec celle des dernières semaines, les autorités ont tout de même décidé d’appliquer de nouvelles règles à deux jours de Noël. En cause, le variant omicron qui inquiète de plus en plus les autorités.

Temps de lecture: 2 min

La décision du Comité de concertation de fermer les théâtres et les cinémas à partir dimanche va plus loin que les recommandations des experts, a souligné mercredi soir le virologue Steven Van Gucht. « Ce n’était pour nous qu’un plan B », a-t-il déclaré sur la chaîne flamande VTM.

Selon lui, les experts pensent qu’une séance de cinéma était encore sûre. Ils éprouvent par contre plus d’appréhension envers les rencontres dans la sphère privée. « J’espère que les gens seront avertis à ce sujet (…) c’est là que se fera la grande différence », a-t-il ajouté. « C’est maintenant la période des réunions de famille et c’est là que réside le plus grand risque de contamination. »

D’après le virologue, les experts avaient mis sur la table un plan A et un plan B, dont le Codeco a retenu et rejeté certains conseils. « Ce sont des choix politiques, c’est à eux de décider », a-t-il commenté.

Le scientifique a également reconnu la difficulté d’intervenir dans la sphère privée, particulièrement en cette fin d’année où les réunions de famille sont nombreuses. « Cependant, c’est là que nous pouvons faire la plus grande différence », prévient-il. « C’est là que réside le plus grand danger. »

Steven Van Gucht a également expliqué attendre des éclaircissements sur l’impact du variant omicorn sur les admissions hospitalières « d’ici quelques semaines ». Il espère ainsi qu’il ne faudra pas enclencher le plan B du GEMS, le groupe d’experts qui conseille les autorités, qui prévoit un confinement basé sur le modèle néerlandais. Le variant omicron est actuellement présent à 33 % en Belgique. Il devrait devenir dominant la semaine prochaine.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par M. G., mercredi 22 décembre 2021, 21:15

    Ils sont jamais content en fait. Si le gouvernement ne suivent pas leur rapport ils y en a toujours un pour aller parler dans les médias. Leur boulot c'est de conseiller, pas de décider

  • Posté par Otte Gérard, mercredi 22 décembre 2021, 21:10

    Mais qu'il la ferme ! Le monde navigue à vue. Pourquoi ajouter de la confusion à cette profusion de mesures partant dans tous les sens. Le peuple est déjà suffisamment déboussolé pour en rajouter.

  • Posté par Rabozee Michel, mercredi 22 décembre 2021, 20:47

    Pourtant, si on lit le rapport du GEMS ( https://fdn01.fed.be/documents/1943c59886847d0895a02fb84bf0973f/GEMS_031_Considerations%20and%20Recommendations%20for%20OCC%2022_12-1.pdf ), page 3: il est mis pour "Indoor seated gatherings" (c'est-à-dire, culture: cinémas, théâtres, etc.): dans un premier temps: "Up to 200 persons + mask + safe distance + ventilation" -- c'est-à-dire ce qui est actuellement d'application -- et dans un deuxième temps: "Cancel all kind of gatherings". J'ai l'impression que le Codeco a simplement voulu éviter de devoir refaire un Codeco dans 8 jours, pour effectivement devoir de toute façon prendre cette mesure avec la prise de pouvoir d'Omicron. Un deuxième Codeco en 8 jours aurait aussi provoqué du mécontentement et de l'incompréhension, donc, quant à faire, faisons en sorte qu'il n'y ait qu'une fois le mécontentement. Ce n'est pas illogique en soit. Et c'était pour, par balancier, éviter de gâcher le Noël et sans doute la fin d'année avec de nouvelles bulles (et pas de champagne), et garantir la reprise scolaire correcte. Enfin, ça, c'est si les gens se comporte de manière responsable en famille... Pas gagné d'avance...

  • Posté par Dupont Vincienne, mercredi 22 décembre 2021, 20:28

    Ne dites plus le "Codeco", dites "les cons déconnent".

  • Posté par Adolphe Bonisseur, journaliste citoyen et fact-checker, mercredi 22 décembre 2021, 20:08

    C'est pas nous, c'est pas nous. LOL. Les covidistes commencent à sentir la colère de la population.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko