Violeurs: après la condamnation, le néant
La cour d’assises d’Anvers a prononcé la perpétuité et une mise à disposition pour l’assassin et violeur de Julie Van Espen, tuée en mai 2019. Mais quel suivi pour ces auteurs d’infractions à caractère sexuel une fois en prison ? Aucun, regrettent les spécialistes de terrain.

Ne retenant aucune circonstance atténuante, la cour d’assises d’Anvers a condamné Steve Bakelmans (41), ce mercredi, à la réclusion criminelle à perpétuité pour le viol et l’assassinat de Julie Van Espen (23), une cycliste qu’il avait agressée sexuellement puis étranglée le 4 mai 2019. La peine principale est assortie d’une mise à disposition du tribunal d’application des peines (TAP) de 15 ans et d’une période de sûreté de 20 ans.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
Dommage que la peine de mort soit abolie, le problème serait définitivement résolu.
Julie Van Espen a été condamnée à mort par Bakelmans alors qu'elle n'a rien demandé et ici, il faudrait se soucier de son bien-être et de le soigner? Et dire qu'on euthanasie les chiens pour bien moins que ça...
D. Frederic: idem.
Dupont Vincienne, votre vision des choses est très manichéenne, donc simpliste à l'extrême. Mais c'est une attitude habituelle quand on refuse d'approfondir un sujet délicat et dérangeant: un jugement rapide et superficiel permet de se débarrasser du sujet et de retrouver le petit confort de ses certitudes.
Je n'ai jamais compris pour ce qui me concerne, qu'on ne laisse pas l'accès au droit au suicide pour les détenus de ce genre. Ce Monsieur devrait pouvoir obtenir une pilule de cyanure sur simple demande (sans qu'il soit question de le forcer à la prendre, évidemment). Ce serait la meilleure façon de prendre soin de son bien-être, en fait.