Accueil Société

Marc Van Ranst après le Comité de concertation: «Le vin chaud a gagné sur la culture»

Les entreprises et associations offrant des activités culturelles, sportives ou récréatives aux consommateurs à l’intérieur, sont fermées. Les marchés de Noël peuvent rester ouverts, mais avec plusieurs restrictions.

Temps de lecture: 1 min

Les mesures supplémentaires annoncées mercredi par les différents gouvernements forment un ensemble particulièrement strict, a souligné le virologue Marc Van Ranst, interrogé sur le plateau de la VRT.

Le secteur culturel est particulièrement touché. « Pourtant, la confiance dans ce secteur est très élevée. Il ne s’agit pas de centaines de milliers de visiteurs qui, chaque soir, vont à des représentations. Quand on voit que les marchés de Noël restent ouverts, on peut se dire que le vin chaud a gagné sur la culture », a déclaré le virologue, membre du GEMS, groupe d’experts qui conseillent les autorités.

À lire aussi Culture, écoles, marchés de Noël… les mesures annoncées par le Comité de concertation

Le Premier ministre, Alexander De Croo, a contesté cette affirmation. « Les activités à l’extérieur sont totalement différentes que les activités à l’intérieur. A l’extérieur signifie qu’il y a suffisamment d’aération et que l’on peut faire d’une manière sûre », a-t-il dit.

À lire aussi Steven van Gucht: «Le Codeco va plus loin que ce que nous avions conseillé»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Hughes Wailliez, samedi 25 décembre 2021, 7:05

    L'UNESCO considère la culture comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe alors, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. Le vin chaud sur les marchés de Noël, les compromissions politiques, les bières trappistes et la fraude fiscale font partie de notre culture.

  • Posté par Debersaques Bart, mercredi 22 décembre 2021, 22:43

    Il n'y a pas de ministre fédéral pour leur défendre. Est ce que ces nombreuses asbl - déjà démunie de subsides de plus en plus -, artistes indépendant ou sans vraiment de statuts - grattant de survivre - vont recevoir des indemnisations? Ou peuvent t'ils s’abonner au huissiers et le cpas? La Belgique, Bourguignon mais Barbare.

  • Posté par Adolphe Bonisseur, journaliste citoyen et fact-checker, mercredi 22 décembre 2021, 21:52

    On va dire que les charlatans du GEMS ont gagné sur la Science.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 23 décembre 2021, 15:21

    Raus, Adolf.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 23 décembre 2021, 11:28

    L'<âne bâté>, l'<abruti buté>, qui se mêle de parler de "Science"... Le comble du non-sens est atteint (à nouveau dirons-nous) ! <ABB>, prince des charlatans (le roi, c'est Pe(e)ters), retourne au fond de ton trou. Dégage !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko