Accueil Société

Comment briller au réveillon si Tonton Gérard se montre un peu relou

« Roberto Martinez ? Un incapable. » « L’écriture inclusive ? Une mascarade. » « Eric Zemmour ? Il a raison sur toute la ligne. » Il n’est pas exclu que l’une de ces phrases soit lâchée par un convive, le soir de Noël. Pour éviter le silence gênant ou le conflit familial, « Le Soir » vous a concocté un petit guide, le plus factuel possible bien sûr.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Cette année, promis, juré, personne ne parle covid le soir du réveillon. Le mot est tabou. Et le premier qui le prononce ira faire des petits bonhommes sans rire dehors, même s’il gèle. La règle vaut aussi pour omicron, Pfizer, Big Pharma, CST... La crise sanitaire, on la met de côté. Juste pour un soir.

Mais cette grande résolution n’empêchera pas l’un des convives – on l’appellera Tonton Gérard – d’aborder tous les autres sujets sur lesquels il se sent particulièrement en pointe. Du dopage sur le Tour de France à la sortie du nucléaire, en passant par la guerre en Afghanistan, Oncle Gégé a un avis sur tout. C’est à ça qu’on le reconnaît. Même sur l’Eurovision, il a quelque chose à dire. Pour couper court à ses monologues interminables ou pour éviter les engueulades entre la dinde et le dessert, Le Soir a compilé quelques réponses – les plus factuelles possibles – face aux envolées prévisibles du tonton casse-pied.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

  • Posté par Peeters P, dimanche 26 décembre 2021, 13:00

    Pfizer en toute CONfiance par tonton Stef: https://www.youtube.com/watch?v=eMjS5y6Uh7Y

  • Posté par collin liliane, mardi 28 décembre 2021, 11:49

    Youtube et France Soir, les uniques sources d'informations des imbéciles conspirationnistes.

  • Posté par Jean Luc, dimanche 26 décembre 2021, 0:05

    Quand des journalistes se mêlent de recommander des manières de converser, alors qu'ils se repaissent eux-mêmes de phrases préfabriquées, vivent des jugements à l'emporte-pièce de faquins qui parlent de tout mais ne savent rien... Jusqu'où ira la médiocrité prétentieuse de ces gens?

  • Posté par Robin Stéphane, lundi 27 décembre 2021, 18:17

    Tout à fait d'accord avec votre commentaire. Quel étalement de bêtise et d'inconsistance de la part de journalistes. Si seulement il y avait, des explications, des arguments pour contrebalancer les idées toutes faites... Mais non. Rien, rien, rien ! Je m'en réfère à la seule réponse sur le grand remplacement. C'est d'une bêtise affolante et d'une suffisance écoeurante.

  • Posté par Van Boeckel Didier, vendredi 24 décembre 2021, 10:13

    Que des poncifs! Et c’est cet argumentaire là qu’on vous apprend dans vos écoles de journalisme ! Triste niveau.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs