Accueil Société

Yves Van Laethem sur le Codeco: «Fermer la culture est une aberration»

L’expert, membre du Gems parle de « non-sens sanitaire » : « On invitait les politiques à se préparer à appuyer sur la pédale de frein au cas où cela serait nécessaire. Pas à l’écraser et envoyer les passagers dans le pare-brise. »

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Comme Marius Gilbert sur la RTBF jeudi matin, Yves Van Laethem avait des trémolos dans la voix à la suite des décisions politiques du dernier Comité de concertation. Le virologue et membre du Gems, le groupe d’experts chargés de conseiller le gouvernement, ne comprend pas la décision de fermer la culture. Celui qui est aussi porte-parole interfédéral l’assure : « Nous n’avons jamais demandé cela. Cela ne se trouve pas dans le rapport du Gems. » Il appelle carrément les politiques à revenir sur leur décision, « mais je ne pense pas qu’ils oseront le faire… ».

Votre état d’esprit au lendemain du dernier Codeco ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

48 Commentaires

  • Posté par Frippiat Yves-Marie, mardi 28 décembre 2021, 19:48

    Et maintenant qu'il apparaît que ces commentaires d'experts dans la presse ont servi d'appui à la décision du Conseil d'État, je me demande comment ils se sentent, les experts en question. Espérons que les éventuels remous consécutifs à cette décision ne contribuent pas à une nouvelle flambée des contaminations. Sinon, à leur place, je me sentirais mal.

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 25 décembre 2021, 14:23

    Il est toujours aisé de "tirer sur le pianiste" . Mais à en voir les performances des pays voisins , la Belgique s'en tire plutôt pas mal . Non ? >>> Alors ne boudons pas notre plaisir ... et JOYEUX NOËL !!!

  • Posté par eric biltiau, vendredi 24 décembre 2021, 15:21

    Si jusqu'à présent on pouvait penser que le gouvernement avait relativement bien mené sa barque, ce dernier Codeco a montré la "limite médicale" du monde politique. Comme cela a été déjà dit, faire fermer des lieux où les gestes barrières sont parfaitement respectés relève d'une absurdité à 100%. Il est plus que temps d'arrêter de faire croire que le politique c'est la démocratie et que les experts seraient la dictature.

  • Posté par noel lelon, jeudi 23 décembre 2021, 18:53

    On ferme les lieux artistiques (la culture c’est beaucoup plus large) et les écoles pour donner l’illusion qu’on fait quelque chose pour laisser ouverts les lieux occupés par les marchands de soupe de tous poils. Ces derniers, où coule l’alcool et où les acteurs et promoteurs sont ce qu'ils sont..., constituent pourtant des lieux à haut risque. La Belgique reste plus que jamais un pays de marchands avec toute la médiocrité que cela engendre. Faut-il désespérer ?

  • Posté par meyer jean, jeudi 23 décembre 2021, 16:58

    .....et c est le bordel dans les TEC !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs