Accueil Mon assiette

Les huîtres belges s’invitent sur nos tables de fêtes

Mollusque star des fêtes de fin d’année, les huîtres occuperont cette année encore une place de choix sur les menus de Noël. A Ostende, la famille Puystjens est à la tête de la seule ostréiculture belge.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

A quelques heures du réveillon, peut-être êtes-vous encore en train de vous demander ce que vous servirez ce soir à vos convives. Saint-Jacques, saumon ou encore foie gras… Les mets traditionnels de fêtes sont nombreux. Mais à Noël, ce sont souvent les huîtres qui mettent en appétit avant d’attaquer la dinde farcie. Nombreux sont alors ceux à se diriger vers des huîtres françaises ou néerlandaises, sans forcément soupçonner que ce mollusque star s’épanouit encore en Belgique. A Ostende, cela fait 25 ans que la famille Puystjens a relancé un élevage ostréicole. « Au XIXe siècle, l’ostréiculture était plus répandue sur la côte belge, notamment à Nieuport, Blankenberge ou encore Zeebrugge. Rien qu’à Ostende, on comptait pas moins de 25 ostréiculteurs. Aujourd’hui nous sommes les seuls en Belgique », explique Benoît Delaere, beau-fils de la famille Puystjens et responsable marketing.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Mon assiette

Le lait d’ânesse, l’or blanc aussi à boire

Le lait d’ânesse fait fureur en cosmétique, mais se boit aussi. Sa production est peu répandue et limitée en quantité, résultat : ce lait précieux se vend à prix d’or.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs