Accueil Société

Inondations: 40 millions de plus pour gérer les déchets

Les opérations de nettoyage sont très loin d’être terminées. Céline Tellier, la ministre de l’Environnement, débloque un nouveau budget pour tenter d’en venir à bout.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Plus de cinq mois après les inondations de juillet dernier, la gestion des déchets reste un énorme problème. Le volume à évacuer et à traiter est beaucoup plus important que prévu. Du coup, le budget de 35 millions initialement débloqué par Céline Tellier (Ecolo), la ministre de l’Environnement, s’avère largement insuffisant. Le gouvernement wallon a décidé d’un effort supplémentaire de 40 millions.

Cette enveloppe sera divisée en trois. Tout d’abord, 20 millions seront affectés au traitement des lits des cours d’eau. Le SPW coordonne les opérations, qui bénéficient aussi de l’appui de l’armée et de la protection civile. De son côté, l’ASBL Be WaPP organise des opérations ponctuelles et bénévoles de nettoyage des abords des rivières.

Selon les dernières estimations, 60.000 tonnes de déchets devraient encore être évacuées des lits des cours d’eau, ainsi que 100.000 tonnes de boues.

Par ailleurs, 10 millions iront aux communes pour les aider à gérer les déchets sur leur territoire. Enfin, les 20 millions restants sont destinés spécifiquement aux trois sites de stockage temporaire organisés dans la foulée des inondations.

Sur le site du Wérihet à Wandre, l’évacuation est terminée. Il en ira de même du dépôt d’Engis à la fin du mois de décembre. Par contre, la situation reste compliquée sur la bretelle inutilisée de l’autoroute A601 sur les hauteurs de Liège. Environ 50.000 tonnes de déchets ont déjà été évacuées du bitume sur les 100.000 tonnes évaluées initialement. Mais des flux de déchets supplémentaires estimés à 50.000 tonnes ont été déversés à cet endroit. Il s’agit surtout des déchets évacués des bâtiments après le passage des assureurs.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko