Accueil Société

Frank Vandenbroucke rencontre le secteur culturel mardi: «Ce sera franc et difficile»

Le Comité de consultation a en effet décidé mercredi d’imposer une interdiction des événements en salle, y compris les spectacles culturels et les projections de films, à partir du dimanche 26 décembre, bien que le groupe d’experts du GEMS ne l’ait pas explicitement demandé.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) consultera mardi prochain le secteur culturel, a-t-il fait savoir jeudi lors d’une séance de questions réponses au Parlement.

Le Comité de consultation a en effet décidé mercredi d’imposer une interdiction des événements en salle, y compris les spectacles culturels et les projections de films, à partir du dimanche 26 décembre, bien que le groupe d’experts du GEMS ne l’ait pas explicitement demandé. Ce qui a provoqué une grande colère du secteur, qui avait pourtant pris de nombreuses mesures de précaution ces derniers mois pour garantir des conditions de travail sûres.

« Cela me fait vraiment mal au cœur aussi », a répondu le ministre Vooruit Frank Vandenbroucke dans l’hémicycle jeudi, en réponse aux questions critiques du CDH, de DéFI, du MR, du CD&V, de l’Open Vld, d’Ecolo-Groen, du PS et de la N-VA. « Une invitation a été envoyée pour rencontrer le secteur culturel mardi prochain à 10 heures dans mon cabinet. Ce sera franc et difficile, mais nous nous consulterons. »

Frank Vandenbroucke a souligné que la fermeture de la culture ne doit pas nécessairement durer longtemps. « Si la situation le permet, après le prochain Comité de concertation, début janvier, nous passerons à un régime plus nuancé ».

« Si les chiffres s’aggravent, d’autres secteurs devront fermer. C’est une chose terrible à dire », a-t-il déclaré. « Nous sommes confrontés à un danger qui est largement inconnu ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par D L, jeudi 23 décembre 2021, 20:39

    De toute façon il va devoir démissionner dans les prochaines heures. On aura une postiche de sa tête sur les bûches de Noël.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 23 décembre 2021, 17:09

    Encore une coquille! Il faut lire " Ce sera Frank et difficile".

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko