Le discours du roi Philippe pour Noël: «Nous surmonterons nos difficultés actuelles ensemble»
La pandémie et les inondations sont au cœur du discours du Roi, qui se veut malgré tout positif pour l’année à venir.

Le Roi a appelé vendredi les Belges à aborder l’avenir avec confiance. Dans une fin d’année marquée par une nouvelle vague de la pandémie, il a insisté sur l’importance de se montrer responsable et de s’inscrire dans la durée.
« N’ayons pas peur de l’avenir. Abordons-le avec confiance ». Par ces mots, le chef de l’Etat a conclu le traditionnel discours de Noël au cours duquel il a évoqué l’« impatience », le « découragement » et parfois même « l’exaspération » qui s’installent dans la population face à la crise sanitaire « qui n’en finit pas ». « Ces sentiments sont compréhensibles. Mais ils ne doivent pas nous empêcher de voir ce qui a été réalisé depuis près de deux ans », a-t-il ajouté.
Malgré le « tâtonnement », le pays continue à fonctionner, fait remarquer Philippe. Et des résultats tangibles le montrent, comme l’économie qui résiste et le cap des cinq millions d’emplois franchis.
Face au virus, le pays est aussi mieux armé qu’il y a un an, estime le Roi qui met en avant les vaccins contre la Covid-19. « Le chemin reste long. Nous devons apprendre à vivre avec le corona mais nous avons désormais une perspective de sortir de la crise actuelle et de soulager enfin le secteur des soins de santé », a-t-il ajouté avant de saluer « l’engagement exceptionnel » de ce personnel mais aussi les efforts fournis par les enseignants et les directeurs d’école.
La pandémie n’est pas le seul défi qui attend la société belge. Le Roi a cité la relance économique, la lutte contre la pauvreté, les questions migratoires et le changement climatique. Il a aussi évoqué les inondations qui ont frappé une partie du pays en juillet et la reconstruction à l’œuvre. « Nous exprimons le vœu que ce travail s’accélère sur le terrain afin de permettre à chaque sinistré de retrouver au plus vite un chez soi sûr et chaleureux », a-t-il souligné.
Beaucoup de certitudes sont aujourd’hui fragilisées. Devant ce constat, le Roi a rappelé l’importance des liens humains. « Nous en sortirons en nous montrant dignes de confiance, par des actes responsables que nous posons dans la durée et avec constance. Ainsi nous construisons une société qui montre qu’elle sait tirer le meilleur de chacun et chacune, quelles que soient les circonstances. Et nous surmonterons nos difficultés actuelles ensemble, grâce aux liens humains dont nous avons redécouvert la valeur », a-t-il encore dit.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
Lui peut surmonter les difficultés avec notre argent
Désolé Votre Majesté, mais nous ne vivons pas dans le même monde.
Aucun mot pour le 10% de la population discriminée, stigmatisée et interdite de tout parce que ils ne veulent pas un vaccin pourri. On va pas oublier, Majesté
Raus, Adolf!
Vous avez tort, les vaccins aides contre les formes graves. Je suis pour la vaccination, je ferai la vaccination une fois que mon vieux sera parti. En attendant, je suis enfermée chez moi avec lui depuis mars 2020, par peur. Trop d'allergies et surtout un vieux chien qui ne vit que pour moi dans sa tête depuis 2008. C'est mon choix de vivre comme une ermite car le risque est grand à 61 ans d'avoir une complication et de voir Benji euthanasier si je ne suis plus à la maison avec lui pour le protéger. Les vaccins protèges et ils faut les faire actuellement, ou vivre comme moi en ermite, par peur de n'être plus là pour mon vieux chien. Pour voyager, j'ai fait un tas de vaccins depuis 1980, pas mal sont encore en moi, mais voilà, je ne voyage plus... Être vacciné, c'est vraiment important et si pas, faite comme moi, une vie d'ermite :)