Accueil Monde France

Coronavirus: record de contaminations en France avec 100.000 nouveaux cas en 24 heures

La France a franchi samedi, jour de Noël, la barre des 100.000 nouveaux cas, du jamais vu, alors que le gouvernement doit réévaluer la situation lundi.

Temps de lecture: 2 min

Avec 104.611 nouveaux cas en 24h, le pays a atteint un seuil inédit depuis le début de l’épidémie en mars 2020, selon les chiffres publiés samedi soir par Santé publique France. La barre des 50.000 avait été passée le 4 décembre et ce chiffre a donc doublé en trois semaines, selon les données de l’agence sanitaire.

Devant la prolifération du variant omicron, l’exécutif se mobilise. Emmanuel Macron tiendra lundi par visioconférence un Conseil de défense sanitaire à 16H00, une heure avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi instaurant le pass vaccinal.

À lire aussi France, Royaume-Uni, Italie… les mesures anti-covid en vigueur en Europe (carte)

Nouvelles mesures

A quelques jours du Nouvel an, le gouvernement va-t-il annoncer des restrictions plus fortes ou choisira-t-il le statu quo?

Certaines mesures sont déjà prises localement, comme en Savoie. Un arrêté préfectoral proroge des mesures en vigueur depuis le 30 novembre, obligeant le port du masque aux personnes de onze ans et plus, y compris en extérieur, dans les lieux rassemblant plus de 10 personnes, comme les marchés, les salles de spectacle, etc. Le port du masque est également obligatoire pour les onze ans et plus de 09H00 à minuit dans les communes de Chambéry, Aix-les-Bains et Albertville et les communes des stations de ski (comme Tignes ou La Plagne).

À lire aussi Coronavirus: voici les conditions pour se rendre en France pour les fêtes de fin d’année

Chiffres stables dans les hôpitaux

Au niveau national, la pression reste stable sur les services de soins critiques qui comptent 3.282 patients, contre 3.254 vendredi, avec 160 nouvelles admissions (316 la veille). 16.162 personnes sont actuellement hospitalisées contre 16.173 la veille, avec 760 nouvelles admissions (1.398 la veille). e nombre de décès depuis le début de l’épidémie atteint 122.546, soit 84 de plus que la veille (169 vendredi).

Enfin, depuis le début de la campagne de vaccination en France, 52.712.462 de personnes ont reçu au moins une injection (soit 78,2% de la population totale) et 51.606.171 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 76,5% de la population totale). Et depuis le début de la campagne de rappel, 21.947.185 personnes ont reçu une dose supplémentaire.

À lire aussi Belgique, France, Royaume-Uni… le variant omicron s’installe de plus en plus

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , dimanche 26 décembre 2021, 12:03

    Mondieur Ernotte est peut-être un chevalier de la mauvaise foi selon vos dire messieurs. Pourtant il faut bien constaté que en cette fin d année le virus tue moins, beaucoup moins. Alors ces article fallacieux ou un pseudo journaliste, au ordre d on ne sait qui, dénombre les contaminations, laisser moi rire.

  • Posté par Ernotte Sébastien, dimanche 26 décembre 2021, 17:50

    Merci Jean Yves, la pièce ne tombe pas encore chez certains mais ils sont de moins en moins nombreux

  • Posté par massacry olivier, dimanche 26 décembre 2021, 13:40

    C'est cela oui c'est cela, dites moi Hèlène en quoi ces articles sont-ils fallacieux?

  • Posté par Frissen Jean-Marie, samedi 25 décembre 2021, 22:07

    45 millions de Français n'ont pas encore eu leur booster. Avec un variant aussi virulent, il s'en donne à cœur-joie. Tant que les chiffres seront aussi faible, on n'en sortira pas nulle part. Je pense déjà aux pays tels que la Bulgarie, la Pologne, la Tchéquie et autres avec une population déjà peu vaccinée contre le variant Delta. Ca va être la fête quand l'Omicron va déferler chez ces gens. On va prier pour qu'effectivement il y ait confirmation que ce variant soit moins dangereux. mais vu le nombre, les unités de soins intensifs vont être totalement débordés. Quant aux pauvres soignants, c'est pas demain qu'ils vont pouvoir souffler...

  • Posté par Ernotte Sébastien, samedi 25 décembre 2021, 21:59

    Malgré plus de 80% de la population adulte vaccinée, le record de contaminations en france ! La 3em dose fonctionne aussi bien que les précédentes apparemment... La pièce tombe? C est quand qu on arrête ce cirque?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une