Le projet de tram à Liège patine un peu plus
A l’origine, la mise en service était prévue en 2022. L’an dernier, l’objectif était fixé à 2023. Et cette fois, il est question de mai 2024. Epidémie et inondations n’ont rien arrangé.


A l’instar d’un bus ou d’un train, il arrive qu’un tram arrive en retard, c’est agaçant mais c’est rarement dramatique. Dans le cas du méga chantier destiné à doter Liège d’un mode de transport sur rail, il n’est pas question du respect des horaires, mais carrément de conformité avec le calendrier initialement prévu : annoncée pour octobre 2022, la mise en service à l’intention du grand public ne devrait avoir lieu qu’un an et demi plus tard, en mai 2024. Si tout va bien…

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S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
L'idéal serait 2025 malgré les traitres du bourgmestre. Car dans l'isoloir bien proche on pourrait mettre une culottée à cette majorité PS-MR, bien qu'ils mériteraient de poursuivre pour gérer la faillite et la désertification urbaine qu'ils organisent !
"Le parcours comprendra 21 stations et couvrira les principaux lieux stratégiques de Liège" : FAUX. Le parcours ne couvre aucun des hôpitaux de la ville, ne couvre pas le domaine universitaire et ne mène pas vers les hauteurs de la ville d'où viennent le plus grans nombre de travailleurs et d'étudiants. Il ne couvrira aucun des grands centres commerciaux du centre ou de la périphérie ... et pour les commerces du centre ville, il n'y en aura bientôt plus ....
Quand on voit comment les villes françaises des plus grandes agglomérations aux plus petites ont su construire non pas une mais des réseaux de tramways performants, je n’arrive pas à comprendre la lenteur voire les tergiversations des décideurs et des entreprises dédiées à la construction d’un seul tramway à Liège mais aussi à Charleroi. La circulation est infernale en Belgique ! Les trains ne valent pas mieux. A l’heure du combat pour le climat je ne comprends pas que les politiques ne mettent pas le paquet sur le transport public. Mais aussi sur le ferroutage des camions ! Pour cette question la France ne fait guère mieux, hélas
Quel que soit le projet aucune date de mise en service n'est jamais respectée. RER - Gare de Mons et quantité d'autres
"perte d’adhésion du public" : l'adhésion du public est déjà, et depuis pas mal de temps, gagnée contre ce projet pharaonique qui perturbe toute la vie de la ville. Car qui se risque encore à passer dans les rues de Liège, même pour faire du shopping ? Quand on se rappelle combien les Liégeois avaient été heureux quand on avait enlevé les derniers vestiges du tram précédent (sur le pont de Fragnée, par exemple)...