Accueil Culture

Manifestation à Bruxelles: le secteur de la culture prépare un recours devant le Conseil d’Etat contre les mesures (vidéos)

Les organisations derrière la démarche espèrent obtenir la levée de la fermeture des salles de cinémas et de spectacles. Entre 5.000 et 15.000 personnes ont manifesté à Bruxelles.

Temps de lecture: 2 min

Un recours devant le Conseil d’Etat sera introduit dans le courant de la semaine prochaine contre les nouvelles mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, a-t-on appris dimanche lors de la manifestation en soutien au monde de la culture à Bruxelles. Ce dernier espère obtenir ainsi la levée de la fermeture des salles de cinémas et de spectacles.

Plusieurs institutions culturelles et autres se sont unies derrière cette démarche afin d’obtenir l’annulation des dernières mesures sanitaires. Le recours qui se base sur le principe d’égalité devrait être introduit la semaine qui vient mais est toujours en cours d’élaboration. La Ligue francophone des droits humains avait annoncé plus tôt cette semaine vouloir saisir le Conseil d’Etat en extrême urgence pour obtenir la suspension des mesures sanitaires ciblant le monde culturel.

WhatsApp Image 2021-12-26 at 16.35.18
Laurent Graulus

Les manifestants présents au Mont des Arts à Bruxelles réclament des politiques qu’ils reviennent sur les mesures prises étant donné que les acteurs culturels ont déjà consenti de nombreux investissements pour pouvoir accueillir le public en toute sécurité. Parallèlement, le secteur exige avec force la mise sur pied d’un cadre viable et rentable sur le long terme et accompagné de mesures de soutien, une vision basée sur des faits sur lesquels ils peuvent s’appuyer en lieu et place de cette « politique du yoyo ».

Plusieurs milliers de personnes, 5.000 selon la police et 15.000 aux dires des organisateurs ont rallié la capitale pour envoyer un signal clair au monde politique et soutenir le secteur de la culture pour le plus grand bonheur de ce dernier. « C’est incroyablement réconfortant », a expliqué le directeur artistique du Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), Michael De Cock. «’Ça suffit’, comme cela a été dit sur le podium. On comprend que cela ne va plus et que les décisions prises ne sont pas cohérentes. Fermer seulement la culture est ridicule », a-t-il poursuvi.

Michael De Cock.
Michael De Cock. - Belga

L’incompréhension est grande au sein du monde culturel et la confiance dans les politiques est au plus bas. Le secteur entend voir lever les mesures prises le plus rapidement possible. « J’attends un signal politique et j’attends que quelque chose se débloque très vite. Toutes les mesures sont en place pour recevoir les personnes correctement et en toute sécurité et nous les avons mises en œuvre lors d’une phase précédente de la pandémie », a encore souligné Michael De Cock.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 27 décembre 2021, 18:35

    Le duo burlesque Ernotte - Pe(e)ters a fort turbiné. Chapeau! Une telle accumulation de conneries, de méchancetés, de fake-news, de mauvaise foise voit rarement. Clap, clap, clap, clap.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mardi 28 décembre 2021, 13:31

    Jean-Pierre (et d'autres courageux), il me semble que les quelques énergumènes répétitifs qui sévissent sur ce forum sont maintenant bien connus et que leur capacité de nuisance devient nulle. La meilleure solution ne consisterait-elle pas à ne plus les lire et à ne plus prendre la peine de répondre à leurs élucubrations méchantes, mensongères, délirantes parfois ? Ne leur procure-t-on pas le plaisir malsain qu'ils souhaitent en leur donnant une importance qu'ils n'ont pas ?

  • Posté par Coppens Jean-pierre , lundi 27 décembre 2021, 0:33

    @Peeters. Info LCI du 28/07/2021 : La Société Française de Virologie se désolidarise de Jean Michel Claverie, virologue qui minimise l’épidémie de Coronavirus. Encore un de vos commentaires-poubelle, Peeters. Comme c’est facile de débusquer vos ignominies. LOL.

  • Posté par Peeters P, dimanche 26 décembre 2021, 23:18

    Covid-19 : l'Afrique du Sud met fin au traçage des cas contact. L'Afrique du Sud a décidé de mettre fin au traçage des cas contact de personnes testées positives au Covid-19, estimant que la majorité de la population a déjà été en contact avec le virus. Sage décision, à quand la Belgique? https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covid-19-l-afrique-du-sud-met-fin-au-tracage-des-cas-contact-20211224

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 26 décembre 2021, 22:54

    Et l'avatar <Pe(e)ters P(oubelle)> prend le relais, et nous sert encore et encore la même série de pitoyables manipulations malfaisantes. Le duo des minables artificiers nous offre un véritable feu d'artifice des pires stupidités récoltées au fond des égouts de la désinformation. Le summum approche... A quand le grand retour de la volaille ?

Plus de commentaires
Sur le même sujet (2)

Aussi en Culture

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une