Une étudiante marocaine expulsée vers la Roumanie après onze jours en centre fermé
L’Office de étrangers a justifié sa décision : la jeune fille disposait d’un séjour touristique délivré par la France et non la Belgique.

Une étudiante marocaine de passage par la Belgique, Ouiam Ziti, a été expulsée vendredi vers la Roumanie après un séjour de onze jours au centre fermé Le Caricole à Steenokkerzeel, a annoncé dimanche un «citoyen engagé» sensibilisé par le cas de cette jeune fille, Bruno Duboisdenghien, à l’agence Belga.
Cette étudiante en 4e année de médecine dentaire - des études qu’elle effectue en français à Iasi en Roumanie - voulait passer les fêtes de fin d’année avec son frère et son oncle. A son arrivée le 13 décembre en matinée à l’aéroport de Charleroi-Gosselies, elle a été arrêtée, enfermée dans une pièce avec confiscation de toutes ses affaires dont son téléphone.
«J’ai été transférée dans le centre Caricole le même jour vers 20h30. Je suis restée enfermée dans le centre Caricole du lundi 13 décembre jusqu’au vendredi 24 décembre» avant d’être expulsée vers la Roumanie, a raconté Ouiam Ziti par téléphone à M. Duboisdenghien, un ancien chef de groupe socialiste au conseil communal de Jodoigne et qui se définit comme un « citoyen engagé». Selon lui, l’étudiante disposait pourtant d’un visa Schengen et d’un titre de séjour roumain.
«J’avais l’intention de passer les fêtes de fin d’année au Maroc. Mais à cause du coronavirus, mon pays a décidé de fermer ses frontières. J’ai donc choisi de rester en Belgique à Bruxelles quelques jours avec mon oncle. C’est lui qui devait me conduire à Lille où vit mon frère jumeau. Nous avions l’intention de passer Noël et la Nouvelle Année ensemble», a indiqué vendredi Ouiam Ziti à la RTBF, avant son expulsion.
«Je me suis présentée à la douane (à Charleroi) où j’ai donné mon passeport marocain, mon titre de séjour roumain ainsi que mon visa touristique Schengen délivré par les autorités françaises. Je n’avais que 10 euros en liquide, mais je lui ai (à l’agent) montré ma carte de banque française et lui ai proposé de m’accompagner à un point de retrait pour lui prouver que je pouvais subvenir à mes besoins», a-t-elle ajouté.
L’étudiante a affirmé disposer d’un garant en la personne de son oncle, mais en vain. Les douanes ont alors transmis un rapport à l’Office des Etrangers, lequel a décidé d’expulser l’étudiante du territoire belge et d’abroger son visa touristique.
La porte-parole de l’Office des Étrangers (OE), Dominique Ernould, a affirmé à la RTBF que «l’étudiante ne remplissait pas les conditions pour pouvoir entrer en Belgique». «Elle dispose d’un visa touristique délivré par la France. Le but de son séjour doit être en France. Or elle a déclaré qu’elle comptait rester 22 jours en Belgique. Et pour cela, elle n’avait pas une prise en charge légalisée. En outre, la loi prévoit qu’il faut pouvoir justifier la somme de 45 euros par jour et par personne pour cette prise en charge, ce qui selon le rapport transmis par la police des douanes, n’était pas le cas ici», a expliqué Mme Ernould.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
C'est honteux. Vraiment pas fier d'être Belge....
Quand on veut se rendre dans un pays étranger, on prend la peine de se renseigner sur les conditions d'entrée et de séjour.
La Belgique, république bananière à éviter ou évader. Dans la service publique la réflexion semble une vice qu lieux qu'un atout. A Paris on utilise que des cartes. L'article sur le site du RTBF mentionne aussi que potentiellement ces études sont en péril a cause de la perte de sa titre de séjour- requis pour son stage - cela aussi a cause de l'intervention de nos cher fonctionnaires. https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_une-etudiante-marocaine-de-23-ans-placee-11-jours-en-centre-ferme-avant-d-etre-expulsee-vers-la-roumanie?id=10903687
"Le temps ne fait rien à l'affaire Quand on est con, on est con Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père Quand on est con, on est con Entre vous, plus de controverses Cons caducs ou cons débutants Petits cons d'la dernière averse Vieux cons des neiges d'antan Petits cons d'la dernière averse Vieux cons des neiges d'antan " éh ! Staquet ! c'était le con vieux temps, hein oui ?
Il fait froid dans le Donbass?