La santé de la démocratie, c’est toute une culture
Les décisions du dernier Codeco concernant la culture ont entraîné une vague de contestation populaire mais aussi politique. La désobéissance civile que l’on observe amène à s’interroger sur l’état de santé même de notre démocratie.


La Belgique a-t-elle un problème d’autorité ? La question résonne à chaque « niet » opposé depuis mercredi à la refermeture du secteur culturel. Des directeurs de salles qui continuent à proposer leurs spectacles en dépit de l’injonction donnée au plus haut niveau. Des bourgmestres et des policiers qui annoncent urbi et orbi qu’ils ne sanctionneront pas. Et pour couronner le tout, la remise en question du dernier Comité de concertation par des voix issues de la majorité même.
Durant le week-end, plusieurs experts ont fait connaître leur point de vue sur le reconfinement de la culture. Pour résumer : le Codeco a outrepassé ce qu’ils avaient globalement demandé. Résultat : en sortant des rails scientifiques, il a gravement sapé sa propre crédibilité. A quoi sert-il en effet d’imposer une énième fermeture à un secteur qui a donné jusqu’à présent tous les gages voulus si la mesure n’est pas probante ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir14 Commentaires
-
Posté par Chalet Alain, mercredi 29 décembre 2021, 15:54
-
Posté par Chalet Alain, mercredi 29 décembre 2021, 15:51
-
Posté par D L, mercredi 29 décembre 2021, 11:40
-
Posté par Ranwez Robert, mardi 28 décembre 2021, 17:53
-
Posté par Debrabander Jean, mardi 28 décembre 2021, 16:07
Plus de commentairesDe plus, la décision du Conseil d'Etat revient à dire que pour être juste il faut tout fermer ou rien du tout. Cette "justice" est-elle un véritable progrès ou un pas de plus vers l'absurde?
Exiger que toutes les décisions soient prises sur bases de données objectives, sûres et certaines, c'est absurde. En effet, dans beaucoup de cas on est amené à prendre des décisions sur des données incertaines (mais raisonnablement probables) et approximatives. Et dans beaucoup de cas, ne rien décider serait tout simplement criminel.
D'accord avec Madame Collin et les responsables du problème sont la Gauche y compris les verts. Un retour à l'Ordre est nécessaire.
Liliane Collin a raison. Par ailleurs le système de représentation parlementaire actuel est irremplaçable, les autres ne sont que fariboles sans valeur ajoutée et d'ailleurs inapplicables.
Le vote est loin très loin d'être un débat citoyen. Il oblige les gens à voter pour UNE liste, avec un ordre déterminé par des présidents de partis. Ces partis profitent des abstentions, des votes nuls pour continuer leur ronron. La particratie tue la démocratie : celle-ci doit évoluer ou mourir.