Bruxelles: pourquoi plusieurs communes augmenteront leur fiscalité immobilière en 2022
Woluwe-Saint-Lambert, Evere et Jette rehaussent leurs centimes additionnels au précompte immobilier l’an prochain. Les trois entités s’inscrivent dans une tendance de fond constatée ces 30 dernières années dans la capitale.

En 2021, Anderlecht débloque près de 2,4 millions d’euros pour renforcer son service propreté. Quelque 80 nouveaux travailleurs rejoignent les équipes en place. Ce plan propreté, la commune a pu le financer grâce à une hausse de ses centimes additionnels au précompte immobilier (PRI). Ils sont ainsi passés de 3.000 à 3.250. Chaque année, plusieurs entités bruxelloises activent ce levier fiscal. Tel est le cas pour 2022 de Woluwe-Saint-Lambert, Evere et Jette. Le phénomène constitue une tendance de fond à Bruxelles. Sur la période 2016-2020, ces centimes additionnels ont augmenté en moyenne de 1,1 % par an, explique Bruxelles Pouvoirs locaux. Depuis 1993, la progression atteint même 27,9 %. Voilà ce qu’il ressort d’un tableau comparatif réalisé par le chef de groupe au Parlement bruxellois Emmanuel De Bock (Défi).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Bref... les loyers vont augmenter!
Le "PRI" est un impôt inique par plusieurs aspects, dont principalement : On repaye une seconde fois alors que la TVA a déjà été acquittée; ensuite, il s'agit d'une taxe basée sur un loyer "FICTIF" ... et finalement, le PRI n'est pas proportionnel aux revenu du citoyen. Ce n'est que du vol pur et simple.