Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: pourquoi plusieurs communes augmenteront leur fiscalité immobilière en 2022

Woluwe-Saint-Lambert, Evere et Jette rehaussent leurs centimes additionnels au précompte immobilier l’an prochain. Les trois entités s’inscrivent dans une tendance de fond constatée ces 30 dernières années dans la capitale.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

En 2021, Anderlecht débloque près de 2,4 millions d’euros pour renforcer son service propreté. Quelque 80 nouveaux travailleurs rejoignent les équipes en place. Ce plan propreté, la commune a pu le financer grâce à une hausse de ses centimes additionnels au précompte immobilier (PRI). Ils sont ainsi passés de 3.000 à 3.250. Chaque année, plusieurs entités bruxelloises activent ce levier fiscal. Tel est le cas pour 2022 de Woluwe-Saint-Lambert, Evere et Jette. Le phénomène constitue une tendance de fond à Bruxelles. Sur la période 2016-2020, ces centimes additionnels ont augmenté en moyenne de 1,1 % par an, explique Bruxelles Pouvoirs locaux. Depuis 1993, la progression atteint même 27,9 %. Voilà ce qu’il ressort d’un tableau comparatif réalisé par le chef de groupe au Parlement bruxellois Emmanuel De Bock (Défi).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Desmet Marc, mardi 28 décembre 2021, 20:09

    Bref... les loyers vont augmenter!

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 28 décembre 2021, 19:17

    Le "PRI" est un impôt inique par plusieurs aspects, dont principalement : On repaye une seconde fois alors que la TVA a déjà été acquittée; ensuite, il s'agit d'une taxe basée sur un loyer "FICTIF" ... et finalement, le PRI n'est pas proportionnel aux revenu du citoyen. Ce n'est que du vol pur et simple.

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs