Accueil Opinions Cartes blanches

De quoi notre société est-elle malade?

Le monde politique ne peut pas se permettre de négliger les points de vue des scientifiques, des responsables éducatifs et du monde culturel. Il doit recréer du lien social pour affronter le futur.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Depuis bientôt deux ans, nous tentons de résister au covid. En Belgique comme ailleurs, les gouvernements ont tenté de protéger les populations, sondé les experts, pris des mesures impopulaires, tenté de sauver l’économie, l’éducation, les hôpitaux.

Comme beaucoup d’autres, j’ai suivi le mieux possible les instructions gouvernementales, sans toujours comprendre le bien-fondé de certaines mesures, ni la logique qui les sous-tendait. Il y a quelques semaines, la décision de réduire les jauges des spectacles et concerts à 200 personnes – quelle que soit la taille de la salle ! – nous est apparue profondément incohérente et choquante. Mais ce n’était rien en comparaison avec la décision prise mercredi par le Codeco d’interdire toutes les activités culturelles publiques, pour une période d’un mois au moins.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 31 décembre 2021, 13:42

    Notre société est malade du libertarisme égoïste, qui refuse l'autorité de la majorité démocratique. S'il persiste, ce libertarisme imbécile nous conduira à l'anarchie totale et donc à notre ruine.

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs