L’envolée du prix du gaz, un mauvais coup pour les ménages, un casse-tête pour le gouvernement
Le gaz naturel est cinq fois plus cher qu’à la fin de l’hiver dernier. Le prix ne devrait baisser – très modestement – qu’à partir du deuxième trimestre 2022.


Qui a suivi, en ce mois de décembre, l’évolution des prix du gaz naturel et de l’électricité sur les marchés européens de gros devait avoir le cœur bien accroché.
En nette hausse depuis la fin de l’hiver dernier, le prix du gaz a doublé entre le 6 et le 21 décembre, atteignant mardi passé 180 euros le MWh. Puis, en quelques jours, les cours ont dégringolé, retrouvant leurs niveaux du tout début du mois, légèrement au-dessus de 100 euros ce mardi après-midi. A ce prix, le gaz naturel reste cependant très cher – cinq fois plus qu’au début du printemps dernier.
Et, comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, les prix de gros de l’électricité, qui eux ne sont pas uniformes en Europe, ont suivi le mouvement, à la hausse, puis à la baisse. Au début de la semaine passée, l’électricité s’échangeait, en Belgique et dans les pays voisins, au-delà de 400 euros le MWh, contre… 165 euros en octobre.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par Groetaers Jean-Pierre , jeudi 13 janvier 2022, 9:05
-
Posté par Baeyens Remi, jeudi 30 décembre 2021, 13:50
-
Posté par Haegelsteen Philippe, jeudi 30 décembre 2021, 9:59
-
Posté par Staquet Jean-Marie, mercredi 29 décembre 2021, 16:39
-
Posté par Dagnelie Raphaël, mercredi 29 décembre 2021, 16:06
Plus de commentairesIl faudrait peut-être informer écolo que le prix du CO2 explose
Madame la ministre VDS, comment osez vous encore vous faire la chantre des TGV. Vous êtes en train de créer la plus grande crise énergétique et économique que le pays ait vécue ces 40 dernières années par votre 'dogmatisme' digne des peurs du moyen-âge sans aucun fondement scientifique. Puis-je vous rappeler qu'un réacteur nucléaire a fonctionné pendant des milliers d'années à Oklo au Gabon, il y a quelques milliards d'années. Les déchêts sont enfouis naturellement sans problèmes pour la population locale. A côté de cela vous préconisez le gaz qui a causé énormément de victimes. Il n'y a pas de solution idéale cfr votre cours de thermodynamique si vous l'avez suivi.
"Ecolos", fossoyeurs du pays...
Poutine vous remercie. Les mêmes qui voient du troll poutinien partout et maudissent ce fameux illibéral responsable de tous les malheurs vous conduisent les mains en avant devant lui pour qu’il vous menotte. Faut dire que ça coûte pas grand-chose de prôner la guerre en Ukraine derrière son clavier pour oublier qu’on est tellement couard que même un virus fait peur. Ils vont finir à genoux en suppliant mais une fois ce moment de honte passé, ils se retourneront vers vous avec leur bave de roquet qui dégouline pour vous accuser de tout et de rien.
Autre cause d'augmentation certains fournisseurs augmentent les tarifs d'abonnement