Comment une enquête d’«El País» a révélé l’ampleur des abus sexuels dans l’Eglise espagnole
Le journal espagnol a transmis au Vatican une enquête menée pendant trois ans sur 251 membres du clergé accusés de pédocriminalité, après avoir essuyé les refus de l’Eglise espagnole d’agir suite aux révélations successives.


Le quotidien El País a mené une enquête pendant trois ans sur 251 pédophiles présumés dans l’Eglise catholique espagnole, pour des faits survenus entre 1943 et 2018. Le journal a reçu plus de 600 messages après avoir diffusé en octobre 2018 une adresse de courrier électronique afin de recueillir des témoignages. Face à l’inaction de l’Eglise espagnole, les journalistes ont rendu en personne, le 2 décembre, un rapport de 385 pages au pape François, qui a, depuis, annoncé avoir ouvert une enquête interne.
Iñigo Domínguez et Julio Nuñez, deux des journalistes de l’équipe qui mène l’investigation, racontent pour Le Soir les coulisses d’une enquête hors normes qui secoue l’Eglise et la société espagnole.
Pourquoi avoir commencé cette vaste enquête en octobre 2018 ?
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
les crimes de l'église a travers le monde sont innombrables. Je ne comprends pas le mépris qu'ils montrent face a la souffrances de centaines de milliers de gens qui ont eu leurs vies détruites par des pédophiles protèges par le système.
Horrible le comportement de ces homos !
Décidément, vous ne postez que des âneries..... autre intervention : Posté par Adolphe Bonisseur, journaliste citoyen et fact-checker, mercredi 22 décembre 2021, 20:13 Tous ces gens de la culture sont de goooche, et ils nous font la morale antifasciste depuis 50 ans. Par contre, pas un mot pour les non-vaccinés discriminés, stigmatisés et ségrégés. Donc qu'ils crèvent, très bien pour leur gueule, LOL.
Adolphe-le-crétin , journaliste auto-proclamé et même pas foutu de faire la différence entre pédéraste et pédophile.
Quand Jésus a dit "laissez venir à moi les petits enfants", ce n'est sans doute pas à ça qu'il s'attendait.