Un an de vaccination et bien des questions
C’était il y a un an : la première dose de vaccin administrée en Belgique. A ce jour, quelque 8,9 millions de Belges ont reçu au moins une dose. Un succès sur le plan sanitaire, mais qui a creusé une fracture dans la société.


Le 28 décembre 2020, une première dose de vaccin était administrée à un Belge. Elle ouvrait une fenêtre sur le futur après des mois incertains durant lesquels nous avions assisté impuissants à la mort de milliers de malades du covid. Notre système de santé, l’un des meilleurs au monde, disait-on, était au contraire extrêmement faillible. L’horizon était plus que bouché lorsque cette première injection se fit réalité.
Un an et des millions de doses plus tard, courbes et statistiques balisent une situation épidémiologique meilleure que celle que nous avons connue durant la seconde vague. Mais le virus est loin d’être vaincu. Omicron succède à delta. On le dit plus contagieux, moins dangereux. Le recul manque pour juger.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
être vacciné!
Monsieur Martin a-t-il rendu visite à un service d'urgences Covid où les lits et le personnel soignant sont mobilisés par des non-vaccinés? Monsieur Martin connaît-il dans son entourage des personnes en urgence de soins mon-covid dont le traitement est reporté faute de capacité hospitalière? Dans l'affirmative, je suppose qu'il comprendrait mieux l'antagonisme qui oppose actuellement les égoïstes et les altruistes, au nom d'une conception différente de l'exercice de la liberté.
La fracture dans la société c'est la faute aux gens de qualité normale, les plus nombreux évidemment, et pas du tout la faute à la médiocrité fière de l'être bien sûr ...
Les vaccins, sont inefficaces, ils faut agir sur les firmes qui commercialise des vaccins inefficaces, rembourser.
Minimum deux fautes sur deux lignes : Calimero, vous ne terminerez pas l'année avec palme !