Météo: jusqu’à 14 degrés et plein soleil pour le Nouvel An (vidéos)
Les températures sont anormalement douces pour cette période de l’année. Des records de chaleur pourraient être battus.

L’année 2021 tire sa révérence tout en douceur, sous des températures se lovant entre 9ºC et 13ºC ce mercredi. Grand timide de cette fin d’année, le soleil regardera le ciel cotonneux languir à ses pieds jusqu’à vendredi matin. La pluie continuera de danser sur nos têtes cet après-midi, principalement en province de Liège où les cumuls pourront atteindre ou dépasser les 25 litres par mètre carré en 24 heures dans la moitié sud-est.
► Les prévisions météo, région par région
Quelques gouttes apporteront leur note humide dans la matinée de jeudi, qui s’ouvrira sous un ciel gris mais doux. Le mercure s’alanguira entre 10 ou 11ºC sur les sommets ardennais et 14ºC dans l’ouest. Une différence importante avec le début du mois de décembre, où il faisait -3 degrés.
Le soleil entrera vendredi matin dans la ronde et dispensera généreusement ses rayons sur la plupart des régions, sauf en Ardenne et en Gaume, qui resteront le terrain de jeu des nuages bas et du brouillard. Il se montrera plus hésitant dès l’après-midi, laissant place à de faibles averses. Il fera 9ºC sur l’est et 13ºC ou 14ºC sur le centre et l’ouest du Plat Pays.
Le dernier jour de l’année pourrait bien devenir le plus chaud jamais enregistré en Belgique, avec des maxima entre 13 et 14 degrés. Le record journalier pour un 29 décembre est quant à lui de 13,5 degrés et date de 1925. Le record du 30 décembre date de la même année et est de 13,8 degrés. Les maximas actuels se rapprochent fortement de ces températures records puisqu’ils flirtent avec les 13 à 14 degrés, note l’IRM.
Le réveillon du Nouvel An sera également remarquablement chaud pour cette période de l’année. Le record pour un 31 décembre remonte à 2017, avec une température de 13,8 degrés. Les températures actuellement très douces s’expliquent par une masse d’air chaud en provenance du sud-ouest de l’Europe. Malgré les températures élevées actuelles, l’IRM prévoit que la température pour l’ensemble du mois de décembre se situera dans la moyenne.
Le début du mois de janvier devrait être un peu plus frais, avec des maxima oscillant entre 6 et 7 degrés.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire